Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARCHÉ DE SAN JUAN - Le repère des fins palais

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 17/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 11:37

Jardin secret de certains des plus grands chefs cuisiniers de la ville, repère de tous les amateurs de gastronomie fine, le marché San Juan est un petit îlot de plaisir, nichéau c?ur du Centro Histórico. Ne manquez pas d'aller y faire un tour pour acheter gibiers, fruits de mer, fromages ou charcuteries

Marché de San Juan (Photos: LPJ)

Si la légendaire corne d'abondance débouche quelque part dans Mexico, c'est bien au mercado San Juan. Avant même d'y entrer, on peut s'amuser en découvrant, aux abords de ce marché couvert, qu'il est installé? et ce depuis plus de 50 ans ? au c?ur de l'ancienne fabrique de tabac des Pugibet, une vieille famille française de Mexico. Autre détail qui n'est, cette fois, sans doute pas un détail de l'histoire, un marché existait déjà au même emplacement à l'époque de la grande Tenochtitlán.
Au-delà de cet héritage anecdotique, le marché San Juan a construit tout seul sa réputation de repère incontournable des gourmets. Les commerçants sont fiers de raconter qu'ils servent régulièrement les chefs de très grands restaurants de la ville, puisque même pour ces experts, l'endroit est une référence.

Lorsqu'on cherche un produit et qu'on a fait chou blanc au supermarché du coin, c'est au mercado San Juan qu'il faut tenter sa chance. Le plus impressionnant est peut-être le vaste choix de gibiers : canards, cailles et sangliers n'attendent que vous pour entrer dans le four ! Le coin des fruits de mer réserve également d'excellentes surprises, avec de très belles gambas, des langoustes, des crabes et beaucoup d'autres.

Soyez prêt à beaucoup goûter !
Les fruits et légumes sont moins différents de ceux proposés dans un marchéclassique, même s'il faut sans hésiter craquer pour les délicieux cèpes. Les stands de charcuteries, certaines importées d'Europe mais pas toutes, àchoisir selon son budget, sont pour la plupart d'une très belle qualité.
La partie des produits laitiers fait encore mieux. On trouve ici une des meilleures crèmes fraîches épaisses de Mexico et des fromages comme on en rêve: du vieux parmesan, du brie bien fait, du gorgonzola crémeux, du comté fruité à souhait?
Mais le très bon côtédu mercado San Juan et une grande partie de son charme résident dans la générosité des commerçants, autant quand il s'agit de vous parler de leurs produits que de vous les faire goûter. Avant de vous rendre au marché, prévoyez en effet d'avoir faim ! Une figue et une mangue par ci, un morceau de fromage et un autre de jamón serrano par là, on ne lésine pas sur les arguments pour vous convaincre d'acheter.

Camille VAYSSETTES (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 17 septembre 2012

Article sponsorisé par México Today

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet