Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HAY FESTIVAL - Présence du journaliste Denis Robert, de la romanciére Ingrid Astier, de l'écrivain Éric Chevillard et de l'auteur Matthias Picard

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 23/10/2015 à 22:49 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:37

Avec sa programmation internationale du 23 au 25 octobre, le «Hay Festival» célèbre et encourage la rencontre, le dialogue et l'échange culturel entre les pays. Cette année, le journaliste Denis Robert, la romanciére Ingrid Astier, l'écrivain Éric Chevillard et l'auteur Matthias Picard participent á cette rencontre culturelle et littéraire incontournable du monde hispanique.

Depuis maintenant cinq ans, le «Hay Festival» réunit des dizaines d'écrivains, journalistes, cinéastes, musiciens et scientifiques du monde entier pour proposer au public une sélection du meilleur de la culture nationale et internationale et ainsi encourager la démocratisation de la lecture et de la culture. Pour cette 6ème édition, du 23 au 25 octobre, le «Hay Festival» envahit le District Fédéral et propose, en seulement trois jours, une cinquantaine d'activités culturelles diverses et variées :
? 23/10 : Présentation du roman « Quai des enfers » par l'auteure française Ingrid Astier à 20h au centre culturel Elena Garro.

A l'occasion de la traduction en espagnol de son désormais célèbre roman policier « Quai des enfers », l'auteure française Ingrid Astier présentera ce livre qui lui a valu quatre prix de littérature en France (dont le Grand Prix Paul-Féval de Littérature Populaire) et répondra aux questions de l'écrivain, journaliste et &éditeur colombien Felipe Restrepo Pombo.
Résumé : Un matin d'hiver à Paris, la brigade fluviale découvre avec horreur le corps sans vie d'une jeune femme dans une barque amarrée au quai des Orfèvres. Le commandant Desprez de la Criminelle se trouve alors embarqué dans une enquête obsédante qui va l'amener à brasser tous les secrets de la Seine.
Informations pratiques : Centre culturel Elena Garro, Calle Fernández Leal No. 43, Coyoacán, La Concepción, 04020 Ciudad de México, D.F., Mexique - Traduction simultanée du français à l'espagnol offerte.

? 24/10 : « Café Gua-Ouah » avec l'écrivain français Eric Chevillard à 12h au Centre Culturel Elena Garro
Le « café Gua-Ouah » est un dialogue sur les littératures française et mexicaine et leurs traductions. Ce 24 octobre, la conversation sera animé par Raphaël Metz, écrivain et attaché culturel de l'ambassade de France, et Eric Chevillard, écrivain français à succès, qui parlera de son premier livre traduit en espagnol, « Oreille rouge ».
Résumé : Invité en résidence d'écriture au Mali, «Oreille rouge» ambitionne d'écrire un grand poème sur l'Afrique. En public, il se vante à qui veut l'entendre de son futur voyage mais, à huit clos, en bon écrivain casanier, il multiplie les précautions et les vaccins. Arrivé en Afrique, l'écrivain affirme que les terres africaines n'ont plus de secret pour lui et qu'il est désormais Africain. Ce dont on peut douter. Mais, peu importe. Conformément à son projet, il écrira bien son livre sur l'Afrique, un livre « inédit » contant les secrets des animaux de la savane, la force du baobab, la magie, les contes, les proverbes, la beauté des femmes et les coutumes exotiques. Et quand il reviendra, il se vantera de ce voyage qui aurait transformé sa vie mais qu'il oublie finalement aussi vite que la lubie d'écrire un poème sur l'Afrique lui était venue.

Bref, dans « Oreille rouge », Eric Chevillard se moque des idées reçues et des stéréotypes sur l'Afrique contés par la littérature de voyage et ancrés dans l'imaginaire collectif occidental. Il s'amuse du touriste émerveillé par l'Afrique tout en niant sa réalité difficile et dénonce la folie éditoriale des carnets de voyage qui recensent tous les clichés en les faisant passer pour des observations originales et se font passer pour des récits inédits livrant les secrets de telle ou telle destination. Il invite ainsi le touriste qui a voyagé en Afrique à remettre en question son expérience et l'écrivain a se méfier des clichés quitte à décevoir les attentes des lecteurs et se différencier des récits de voyage classiques.

Informations pratique : Informations pratiques : Centre culturel Elena Garro, Calle Fernández Leal No. 43, Coyoacán, La Concepción, 04020 Ciudad de México, D.F., Mexique - Traduction simultanée du français à l'espagnol offerte.

? 24/10 : Projection du documentaire « Cavanna même pas mort » de Denis Robert à 19h au Cinéma-IFAL
Synopsis : Avec son documentaire « Cavanna même pas mort », Denis Robert rend hommage à Cavanna, fondateur d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo tandis qu'il en profite pour dénoncer les magouilles de Philippe Val, l'ancien directeur de publication et Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire. On y voit notamment François Cavanna raconter, quelques mois avant sa mort, son travail de journaliste et d'écrivain, sa passion pour l'écriture et sa maladie de Parkinson tandis que des interviews de ses proches, tournés avant, après ou pendant son enterrement, soulignent son influence sur l'humour, son combat pour la liberté d'expression et sa grande bonté.
Un documentaire touchant et poignant, ponctué par des passages tantôt drôles, tantôt tristes.
A la suite de la projection, Denis Robert, écrivain et journaliste français, entouré de Raphaël Metz et de « el Fisgón », auteur des caricatures du quotidien mexicain « La Jornada », répondra aux questions du public.
Informations pratiques : Cinéma-IFAL, Río Nazas 43, Cuauhtémoc, 06500 Ciudad de México, D.F., Mexique - Projection en VOSTES
? 24/10 : Rencontre avec Matthias Picard à 17h à la Casa de Francia
Matthias Picard, diplômé de l'école d'Arts Décoratifs de Strasbourg, est à l'origine du Collectif Troglodyte. Il est également l'auteur de « Jeanine », un livre qui lui a été inspiré par sa rencontre avec sa voisine strasbourgeoise, une femme de 65 ans qui était autrefois prostituée. Plus récemment, fin 2012, il a publié « Jim Curious » un voyage au c?ur de l'océan et publiera, en novembre prochain, « la B.O. De -M- », un livre musical en collaboration avec le célèbre chanteur et musicien Mathieu Chedid.
En raison de la récente publication de « El Curioso Jim » par les éditions SextoPiso, Matthias Picard est en voyage à México et présentera une exposition sur ce livre au Centre National des Arts en novembre et à la Casa de Francia en décembre.
Informations pratiques : Casa de Francia, Havre 15, Juárez, Cuauhtémoc, Ciudad de México, D.F., Mexique
? 25/10 : Dialogue entre Denis Robert et Carolina Robino autour des scandales financiers à 13h à l'Auditorio Simon Bolivar
A l'occasion du « Hay Festival », Denis Robert, journaliste d'investigation français et co auteur de la série « El négocio de los negocios » dans laquelle il décrit la connexion entre la corruption politique et les paradis fiscaux échangera avec la journaliste de la BBC Monde, Carolina Robinon autour du sulfureux thème des scandales financiers.
Informations pratiques : Auditorio Simon Bolivar, Justo Sierra 16, Centro Histórico, 06020 Ciudad de México, D.F., Mexique - Traduction simultanée du français à l'espagnol offerte.
Pour plus d'informations sur la programmation sur le site Hay Festival

 

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 23 octobre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet