Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GUANAJUATO – Une ville de toute beauté à visiter

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Weekend en amoureux, petit séjour entre amis ou simple escale sur la route de vos vacances, Guanajuato est à découvrir, absolument

Tout commence en pleine nuit, lueur des phares sur les pavés des tunnels sous la ville. A l'arrière du taxi vous vous demandez dans quelle ville vous êtes arrivé. La route monte, descend, la voiture se faufile ensuite entre maisons hautes et petites ruelles qui sentent bon les vacances. Guanajuato pourrait être une ville du Sud-Ouest de la France ou d'Italie; ou de partout ailleurs...

Guanajuato, en plein cour
Au petit matin, les couleurs de la Basilique de Notre Dame donnent le ton: Guanajuato est une ville pétillante et très calme à la fois. Chaque quartier est une scène de film différente où le visiteur se sent parfaitement intégré, connecté. Où chacun se sent bien tout simplement.

Il est dit que Guanajuato est une ville très romantique. Pour quelques pesos, on vous contera par exemple la légende de Carmen et Carlos en bas ?del callejón del beso?. Avant de passer dans cette rue étroite, faites attention à votre voisin. Un baiser est si vite arrivé.

Moins glamour mais tout aussi éprouvant pour le c?ur, le cimetière municipale de Guanajuato offre une promenade surprenante. Un sentier fleuri et lumineux qui peut vous amenez jusqu'au célèbre musée de la momie. Si la vue de ces corps séchés vous glace le sang, possibilité d'effectuer la visite en une minute et trente secondes. Le record est à battre. Pour les plus courageux, le musée se compose (apparemment) de plusieurs salles avec les explications sur ce mode de conservation... Déconcertant!

Pour le plaisir des yeux
Guanajuato, la belle capitale de l'Etat du même nom est aussi réputée pour ses activités artistiques. Cafés littéraires, artistes de rues, théâtre et festivals... La réputation est parfaitement fondée et ne date pas d'hier. Le peintre Diego Rivera est né à Guanajuato, sa maison natale est désormais un musée sur son ?uvre.

Avant la tombée de la nuit, rendez-vous en haut de la grande colline pour admirer le coucher du soleil sur Guanajuato. 180 degrés de décors. Un moment de calme, hors du temps, où la vue de toutes ses maisons vous fera tourner la tête. À moins que ce ne soit encore la présence de votre voisin. Quien sabe?


Photos: Jonathan Taverne

Mathilde Colin (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 25 juin 2013

A lire:
SANTIAGO DE QUERETARO - Le charme colonial préservé
SAN MIGUEL DE ALLENDE - Sur la route intérieure royale?

DÉCOUVREZ TOUS NOS ARTICLES "ESCAPADES"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Flash infos