

Jusqu'au 29 août prochain, la Casa de Francia présente une quinzaine d'?uvres du photographe, graphiste et peintre parisien Eric b., dans le cadre de l'exposition Nocturnes. Une plongée magique dans l'univers des grandes villes, une fois la nuit tombée
(Photo : www.ericb.com)
Que le jour se lève : la ville semble asphyxiée par le béton, les klaxons et les détritus. Que la nuit tombe : c'est la transformation. L'asphalte semble moins agressif, les voitures moins méchantes, les immeubles moins laids? et la ville, peu àpeu, acquiert une poésie qu'on ne lui aurait pas soupçonnée.
Pour convaincre les plus sceptiques d'entre nous de la beautédes paysages urbains, sitôt le soleil passéde l'autre côtédu globe terrestre, la Casa de Francia présente, jusqu'au 29 août, une quinzaine d'?uvres du photographe, graphiste et peintre parisien Eric b. Une exposition originale, qui permet d'effectuer une plongée onirique dans l'univers des grandes métropoles.
Lumière artificielle versus lumière naturelle
"L'objectif, àtravers cette exposition, c'est de mettre en scène les lumières urbaines nocturnes, en faisant en sorte qu'elles racontent une histoire", explique cet artiste autodidacte de 33 ans. "Je suis parti du constat que l'homme, en ville, substitue des lumières artificielles aux lumières naturelles. J'ai alors voulu renverser la tendance : partir de l'artificiel pour faire ressortir le naturel".
Paris, New-York, New Delhi? Pour sa série de Nocturnes, Eric b. a puiséson inspiration dans des univers culturels variés, au fil de ses voyages. Et n'a pas hésitéàmêler les techniques artistiques les plus diverses pour donner corps àses ?uvres : la photographie bien entendu, mais aussi le graphisme, la peinture ou le collage.
Un double tour du monde
Le résultat - pour peu qu'on se laisse absorber par ces toiles au premier abord hermétiques - est surprenant. Souvent abstraites, parfois psychédéliques, les ?uvres d'Eric b. entraînent le spectateur sur des chemins tortueux, mais fascinants. Des chemins balisés par l'imaginaire de l'artiste, certes, mais aussi par celui de l'oeil qui les regarde.
Le voyage, sans doute, en laissera certains sur leur faim - qui auraient aiméen voir plus ! Mais il peut se poursuivre, au-delàde l'exposition, sur internet (voir ci-dessous). Après Mexico, les quinze toiles d'Eric b. prendront la direction de l'île Maurice, en septembre. Avant, peut-être, de filer vers un autre pays. "Pour cette exposition, j'ai fait un tour du monde des nocturnes, en prenant pour modèle des villes du monde entier. A présent, je voudrais que l'exposition, elle aussi, face son tour du monde", explique en riant Eric b.
Un nouveau tour du monde? Belle idée. Avec, qui sait, de nouveaux tableaux nocturnes dans ses bagages? mexicains cette fois-ci.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 29 juin 2006
Renseignements :
Casa de Francia, Havre 15, Zona Rosa
Permanence artistique jusqu'au 29 août
Du mardi au samedi, de 10h à19h
Tel. 55 11 31 51
www.ericb.com







