

Jusqu'au 8 janvier prochain, l'Antiguo Colegio de San Ildefonso, dans le centre historique, accueille une exposition consacrée à l'?uvre de l'architecte mexicain Ricardo Legorreta. Une rétrospective inédite et passionnante sur l'un des artistes constructeurs les plus doués de sa génération
Le musée technologique de l'innovation, en Californie. (Photo: Courtoisie de l'Antiguo Colegio de San Ildefonso)
L'hôtel Camino Real de Mexico? Legorreta. La place Pershing, à Los Angeles? Legorreta. La cathédrale de Managua, au Nicaragua? Toujours Legorreta?
Architecte mexicain de réputation internationale, formé à l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), Ricardo Legorreta a donné naissance à des projets majeurs au cours de ces 50 dernières années, au Mexique comme à l'étranger.
Pour rendre hommage à cette carrière exceptionnelle, couronnée en 2000 par la médaille d'or du prestigieux American Institute of Architects, l'Antiguo Colegio de San Ildefonso organise jusqu'au 8 janvier prochain une exposition inédite, intitulée "Legorreta, poeta mexicano de muros y color". L'occasion de découvrir une ?uvre originale, qui révèle une passion authentique pour la vie et la culture mexicaine.
72 réalisations présentées
Sur plus de 2.000 m² et àtravers 17 salles différentes, 72 des plus belles réalisations de l'architecte et de ses collaborateurs -parmi lesquels son fils et associé Victor Legorreta- sont présentées au public, au moyen de maquettes, de plans et de photographies. 72 constructions les plus variées, depuis les installations industrielles jusqu'aux maisons individuelles, sans oublier les hôtels, les musées, les bâtiments universitaires et les logements collectifs.
Grâce aux nombreux outils interactifs, dont des simulations par ordinateur, une projection en trois dimensions et un pavillon créés pécialement pour l'exposition, le spectateur peut s'imprégner de l'esprit et de la philosophie propres à l'?uvre de Legorreta. Et comprendre les exigences qui ont structuré sa manière de dessiner et de penser les bâtiments, tout au long de sa carrière. 
Un pavillon, crée pour l'exposition, a été installédans la cour du Colegio de San Ildefonso. (Photo: Courtoisie de l'Antiguo Colegio de San Ildefonso)
Une "sculpture de l'espace" hors du temps
"Si l'architecture ne participe pas au bonheur et à la paix de l'homme, elle ne mérite pas d'exister, elle mérite de disparaître", assure Ricardo Legorreta. "Les architectes doivent chercher à créer des villes plus agréables et à améliorer la qualitéde vie de l'être humain, au lieu de construire des monuments pour eux-mêmes", ajoute-t-il.
Une humilitéde principe dont témoigne son ?uvre elle-même. Quoique adepte de la géométrie exacerbée (gros cubes orangés, cylindres violets, trapèzes couleur terre?), Legorreta s'est toujours efforcé, dans ses constructions, de prendre en compte le paysage local. Hors des modes, il a développé une architecture qui résume un style de vie, respectueux de la nature. Avec toujours cette même exigence: la satisfaction émotionnelle de l'utilisateur, dans le respect des valeurs culturelles de la région oùle bâtiment est construit.
Valentin BONTEMPS (www.lepetitjournal.com/mexico) 18 novembre 2005
Informations pratiques
Antiguo Colegio de San Ildefonso
Ouvert du mardi au dimanche, 10h/17h30
Entrée : 35 pesos. Gratuit le mardi.
Tel. : 5702 6378
Site officiel de l'exposition
A lire:
ARCHITECTURE ? Tlaxcoaque: une place hautement symbolique
ARCHITECTURE ? Des boules de Tlaquepaque à Barragán: un rêve éveillé
CESAR PELLI - Un grand nom de l´architecture présent au Mexique







