

Une semaine après le service culturel de l'ambassade, l'Alliance française organise sa Fête de la musique dans trois lieux de la ville : San Angel, Lomas verdes et l'Hotel Virreyes, dans le centre historique. Grâce àune grande variétéde musiques, chacun y trouvera son compte
Après la Fête de la musique de l'ambassade de France àla Casa de Francia la semaine dernière, c'est au tour des Alliances françaises de proposer un programme variéen trois lieux de la capitale. L'Hotel Virreyes dans le centre historique, Plaza Loreto àSan Angel et Lomas verdes dans l'Estado de Mexico sont prêts àaccueillir un public hétéroclite pour fêter la musique dans un esprit de partage.
Née en France en 1982 àl'initiative de l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, cette fête est devenue une tradition incontournable. Célébration populaire de toutes les musiques, elle a pris tant d'ampleur qu'elle s'est rapidement propagée dans de nombreux pays dans le monde. Et le Mexique n'a bien sûr pas échappéàce phénomène. Avec partout le même objectif : démocratiser la pratique de la musique.
Un programme très latino
Les Alliances françaises de Mexico ont décidécette année de mettre l'accent sur les musiques latines. Mexicaines bien sûr, mais également chiliennes et vénézueliennes, le tout saupoudréd'une touche de musique française avec Minuit Guibolles ? Côtégenres musicaux, la variétéest également présente avec la samba tintée de reagge de Wamazo, ainsi que la fusion avec Manglar, la salsa avec la Tinta buena, la house avec DJ Adrian, et le célèbre Radio Tigre Internacional, venu de Venezuela?
Chacun y trouvera son compte. Les rendez-vous sont donc pris pour demain, samedi 24 juin, àl'Hotel Virreyes (de 18h à 1h du matin) et àLomas Verdes (de 14h à18h). Le lendemain, dimanche 25 juin, la fête se déroulera au Plaza Loreto (de 17h à22h).
Une réunion populaire
Le principe de la Fête de la musique est avant celui d'une réunion populaire. Tous les groupes qui le souhaitent, amateurs ou professionnels, doivent pouvoir jouer gratuitement dans la rue. Bernard Frontero, directeur des Alliances françaises au Mexique, insiste ainsi sur le fait que "ce n'est pas un festival", puisqu'aucun artiste n'est rémunéréet que l'entrée est totalement gratuite. Il ajoute qu'il s'agit de célébrer "l'amitiéet le partage".
Cette grande manifestation populaire ouverte àtous a obtenu la collaboration de la mairie du D.F., de la délégation Cuauhtémoc et de la colonia San Angel.
Dominique SALOMON. (LPJ) 23 juin 2006
Pour le programme complet, consultez le site des Alliances françaises de Mexico







