Desfile de los Locos, les traditions reviennent à San Miguel de Allende

Par Marion Salamon | Publié le 10/06/2022 à 14:30 | Mis à jour le 10/06/2022 à 14:30
San Miguel Allende, desfile de los locos

Chaque ville, quartier et région du Mexique, ont leurs traditions. Pour San Miguel de Allende, il y a le Desfile de los Locos (défilé des fous) qui revient en 2022, après ces années de pandémie.

Il s'agit d'une fête traditionnelle qui rassemble les habitants de Guanajuato.

Qu'est-ce qui est célébré dans le Desfile de los Locos ?

Le défilé rend hommage à San Pascual Bailón et a été initié par les maraîchers, qui se déguisaient en masques, chapeaux de palmier et objets colorés, pour remercier les bonnes récoltes, tout en distribuant des fruits pour inviter les gens à la fête et à la cérémonie religieuse.

Quand aura lieu le Desfile de los Locos ?

Cette année, l'événement aura lieu le dimanche 19 juin 2022. La grande caravane de participants, se rassemblent autour de la Salida de Celaya, et commencent le défilé à 11 h 00 dans les rues principales, comme Zacateros, Hernández Macías, Insurgentes, Aparicio et Núñez, en descendant vers San Francisco, jusqu'à atteindre la destination finale, le jardin central.

Des personnages de films drôles, des monstres, des politiciens, des célébrités, des chanteurs et des martiens envahissent les rues de San Miguel de Allende, dansent et distribuent des bonbons à tous les participants. La tradition veut que les participants portent un parapluie qu'ils mettent à l'envers pour attraper le plus de bonbons possibles.

Ce nom a été adopté au fil du temps, car lorsque les gens voyaient ces personnages en costume, ils s'exclamaient : "Voilà les fous".

N’hésitez pas à aller profiter du grand spectacle offert par les locos de San Miguel de Allende et à collecter autant de bonbons que possible.

Desfile de los locos San Miguel de Allende

 

marion salamon

Marion Salamon

Responsable de l’Edition lepetitjournal.com Mexico. Je partage et accompagne la communauté française avec mes découvertes mexicaines. Originaire de Montauban, et après une année en Nouvelle Zélande, je me suis installée à Mexico. mexico@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale