Édition internationale

CULTURE : Sculptures bretonnes dans Polanco

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 décembre 2008

Goulven Eliés, sculpteur breton vivant au Mexique depuis plus d'un demi-siècle a reçu le Petit Journal dans un jardin calme et luxuriant donnant sur l'espace où il expose

Vernissage de l'exposition Goulven Eliés (Source Mélissa Malagardis)

Un sculpteur touche à tout
Goulven Eliés a inauguré jeudi dernier l'exposition de ses oeuvres à Agora Luci, un espace culturel où il a également donné des cours de yoga pendant 4 ans. Autodidacte, ce sculpteur qui va fêter ses 80 ans est aussi un touche à tout. La sculpture est sa passion et sa vie mais il a aussi enseigné le yoga et écrit un livre sur le sujet, s'est occupé d'accouchement lamaze et a pendant 5 ans travaillé dans une prison pour femmes où il les aidait à se préparer pour l'accouchement. Finalement, il a aussi enseigné les arts plastiques pendant 20 ans au Lycée français de Mexico, une expérience enrichissante pour cet artiste qui a gardé contact avec nombre de ses élèves, dont une certaine Arielle Dombasle.

Le Mexique, terre d'hospitalité
Aujourd'hui cet homme énergique, à qui on donnerait facilement 15 ans de moins, se dédie à son art, mais a toujours eu du mal à rentrer dans le milieu de l'art, trop mesquin à son goût. Une chose est sûre en tant qu'artiste et personne, son coeur à adopté le Mexique entièrement et totalement. ?Si j'ai pensé à rentrer en France? Ah non, vraiment, le Mexique est un pays tellement chaleureux et ouvert. Ici, on nous laisse plus d'espace pour vivre.?  C'est d'abord par curiosité qu'il est venu ici. Un film qui avait eu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1955, Raices de Benito Alazraki l'avait profondément marqué. Et puis sa femme, venue pour un séjour en 1952, était revenue enchantée par une telle hospitalité et un tel respect des artistes. Ils décidèrent ainsi de partir vivre à Puerto Vallarta, qui n'était à l'époque qu'un petit village au bord de la mer. Lorsqu'on lui demande de comparer le Mexique de cette époque et celui de maintenant, il retorque ?Oui, ça a changé, c'est sûre mais enfin, on entend sans cesse parler de la violence au Mexique, et celle en France? Elle est tout autant présente!?

Une autobiographie prévue pour son 80e anniversaire
C'est il y a une dizaine d'années, lors de l'une de ses expositions à Santa Monica, Los Angeles, qu'on lui avait fait remarqué qu'il devrait écrire son autobiographie. Ce sera chose faite très bientôt et il espère que le livre paraîtra avant son anniversaire le 4 juillet. Le livre est à vrai dire quasiment fini mais l'une de ses originalités sera qu'il paraîtra en 3 langues simultanément, Anglais, Français et Espagnol.
Un très beau cadeau qu'il se fait pour ses 80 ans.

Il expose en ce moment à Agora Luci, La Fontaine 78, col. Polanco.

Par Melissa Malagardis (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 2 décembre 2008

{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 décembre 2008, mis à jour le 2 décembre 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos