

Le slameur HDW et la pianiste Louise Gravez ont atterri hier matin au Mexique pour entamer une tournée d'une semaine à travers le pays, qui mènera les deux comparses de Guadalajara à Mérida. Au programme de ce road-trip musical organisé par le label Urban Music Tour, en collaboration avec l'Alliance Française de Guadalajara, trois dates de concert, mais aussi des rencontres, des ateliers, des enregistrements...
''Je m'appelle HDW, j'ai 24 ans et j'habite Le Mans. Dans la vie, j'ai eu l'occasion de faire des choses extraordinaires : slamer dans un cinéma, dans une école, à la FNAC, slamer en Allemagne et au Québec, slamer au micro d'Hocus Pocus devant 2000 personnes, écrire pour Le Monde, interviewer Orelsan et me faire tatouer. Le pire ? C'est que c'est vrai''. Voilà ce que l'on peut lire sur le site de crowdfunding KissKissBankBank lorsqu'on cherche à se renseigner sur le groupe HDW.
Mais c'est quoi d'abord HDW ?
HDW, c'est pour Heine Dof Wheurld, débrouillez-vous avec ça. Derrière cet acronyme on trouve le Manceau Alexandre Sepré, qui écrit et slame depuis 2009. En octobre 2012, après 3 ans sur le terrain, à écrire et interpréter ses textes un peu partout sur les scènes sarthoises et au-delà, HDW sort un EP 6 titres, Lyricanthropie. A l'époque, HDW c'est 4 garçons, un chanteur et 3 musiciens, et un son résolument rock. Pour se donner une idée du style, on pourra écouter Slamouche ou Miss t'es rieuse.
Le slameur HDW et la pianiste Louise Gravez. (Photo DR)
Et la pianiste ?
En novembre 2013, HDW entame une collaboration avec la pianiste Louise Gravez, 24 ans. Certif' de fin d'études musicales (CEM), diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), du solide donc. Une nouvelle comparse et un nouveau projet piano-voix. Objectif : un album mettant en musique 6 titres. Et un crowdfunding qui marche à bloc, puisqu'en un mois les fonds sont récoltés.
Et maintenant ?
Après avoir fait du bateau avec Renan Luce, HDW et Louise payent leur tournée au Mexique et c'est en ce moment. De Guadalajara à Mérida, en passant par Tekax, HDW est parti pour une semaine de route, entre scènes slam, ateliers d'écriture et rencontres avec des musiciens locaux. Et même un enregistrement studio. Pour une première tournée musicale, le Mexique, ça se pose là comme destination, alors allez les voir ! Et puis des slameurs au pays des mariachis, ça vaut le déplacement non ? Message envoyé, à eux de jouer (avec les mots) !
HDW et Louise Gravez en tournée au Mexique du 12 au 19 février :
- le 12 février concert à l'Alliance Française de Guadalajara
- le 14 février concert à La Mezcalería de Mérida (21h30)
- le 18 février, scène slam à Tekax (15h)
- le 19 février, animation d'un atelier d'écriture à l'Alliance Française de Mérida (17h), scène slam à Mérida (20h30), concert à l'Alliance Française de Mérida (21h30)
Retrouvez toutes les infos et les dates de concert sur le tumblr Passeport de HDW et sur la page Facebook du groupe.
Luca Pueyo (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 13 février 2015







