

Toluca, capitale de l'Estado de México, est, àtort, une destination délaissée par les visiteurs. Avec son centre agréable et son jardin botanique, la ville, contrairement àce que l'on pourrait croire, n'est pas dénuée de charme
L'immense vitrail de Leopoldo Flores veille sur les plantes du jardin botanique. (Photo : Papelesdeviaje.com)
Toluca, ville de provincia située àmoins d'une heure de Mexico, est une destination souvent boudée des touristes. Il faut dire qu'avec ses 418.000 habitants et sa zone industrielle, la capitale de l'Estado de México n'a pas très bonne réputation. Beaucoup de capitalinos vous déconseilleront d'y aller, considérant que la ville n'a pas beaucoup d'intérêt?
Pourtant, s'il est vrai que certains quartiers de Toluca n'ont a priori rien de spécial, le centre ville vaut quand même la peine. D'abord parce qu'il comporte nombre de bâtiments construits àl'époque coloniale, comme le Palacio de Gobierno -mairie-. La balade sur les plazas Garibay, de los Mártires et Fray Andres de Castro est vraiment agréable, surtout s'il fait beau. Les arcades près de cette dernière regorgent de petites boutiques oùvous pourrez vous procurer des produits typiques ?alcools, chorizos verts?-. Elles côtoient restaurants de tout type, du MacDo àla cantina. Pour se restaurer, un arrêt àLa Vaquita Negra s'impose, vous y mangerez sans doute les meilleures tortas de la ville.

Jardin botanique cosmique
A ne pas rater, sur la plaza Garibay, le jardín botánico Cosmovitral. La transformation des anciennes halles de la ville en jardin botanique àpartir de 1975 vaut vraiment le détour. D'abord, pour admirer l'architecture du marché, superbe bâtiment aux structures métalliques, construit en 1910. Et ensuite, pour flâner dans les allées du jardin intérieur, qui compte au total près de 400 espèces de plantes. Oiseaux du paradis d'Afrique, orchidées d'Amérique du Sud, tulipes de Chine venues d'Asie, roses, cyprès, fougères : la végétation des quatre coins de la planète est représentée dans un espace de plus de 3.500m2.
Pour révéler la beautédes plantes, un immense vitrail, ?uvre de Leopoldo Flores, artiste originaire de Toluca, raconte, en une cinquantaine de panneaux, la création du monde. Un travail impressionnant : le Cosmovitral, avec sa gamme de 28 couleurs éclatantes, est considérécomme l'un des plus grands vitraux du monde.
Pour apprécier pleinement la balade dans ce véritable musée, nous vous conseillons la visite guidée. Des guides agréés postés àl'entrée se feront un plaisir de vous faire découvrir les différentes espèces de plantes, les mystères cachés du Cosmovitral, ainsi que l'histoire du bâtiment.
Julie SAMIT. (LPJ) 1er septembre 2005
Jardín Botánico Cosmovitral
Plaza Garibay, centre ville.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18h.
Entrée : 10 pesos
Comment y aller ?
En voiture : prendre l'autoroute de l'ouest D15. 64km.
En autobus : terminal Poniente, 1h de voyage, 35 pesos environ.
Oùmanger ?
La Vaquita Negra
C/ Independancia esq. c/ Bravo
Partie nord-ouest des arcades







