Édition internationale

ART - Bruno Fourure : le dessin comme spectacle

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
De la poésie, de la beauté et de la joie, voila ce qu'offre depuis quelques mois Bruno Fourure, dessinateur français, aux visiteurs du musée Zazopan de Guadalajara. Après le succès de l'exposition au musée du Chopo de Mexico, l'univers de ce dessinateur de génie n'en finit pas d'émerveiller petits et grands

Toile de Bruno Fourure (photo BF)

Bruno Fourure a toujours voulu dessiner pour les enfants. Après un BTS arts appliqués en publicité, à Roubaix, et la rencontre d'une "professeure incroyable"qui lui a "tout appris", il s'est installé à Paris pour se consacrer à sa passion : l'illustration pour enfants, en collaboration avec de grands groupes comme Bayard presse ou Gallimard.
Quand il a posé les pieds sur le sol mexicain, "quelque chose s'est passé"comme il le confie, les yeux lumineux. C'est en 2002 qu'il décide de s'installer définitivement "dans ce pays où les gens sont toujours partant pour te suivre dans des aventures", après une expérience éprouvante comme dessinateur de dessins animés pour la télévision française (Princesse Shéhérazade, les milles et une nuit). A Mexico tout s'enchaîne : une collaboration avec Astrid Hadad, "une vraie amie", qu'il aide dans la création et la réalisation de ses costumes;l'élaboration de la crèche et de l'offrande des morts pour Sanborns et le quotidien Reforma ; une exposition au fameux musée du Chopo en 2005.

Toile de Bruno Fourure (photo BF)

Bruno Fourure est un voyageur. Les univers de ses dessins comme son parcours professionnel n'ont pas de frontières. Son esprit créatif ne semble pas non plus avoir de limite : livres, découpages, dessins-animés en chanson? Minutie des dessins et grandeur des thèmes proposés : personne ne peut être insensible à son travail. Comme il le dit : "le métier d'illustrateur embrasse toutes sortes de profession;lorsqu'on dessine une image on fait d'abord ?uvre de dramaturge au moment de l'imaginer, métier de scénographe lorsqu'on dessine l'esquisse et puis on endosse le tablier de décorateur quand on dessine l'espace de l'illustration et l'on enfile l'aiguille du tailleur quand il faut habiller les personnages. Ainsi depuis 20 ans que je dessine pour les enfants, petits et grands, j'ai construit un opéra de papier".

L'exposition de Guadalajara propose aux enfants d'endosser la peau d'un voyageur, passeport et visas en main, afin d'évoluer dans les différents univers de Bruno. Une large palette de son travail y est représentée : des illustrations faites pour la presse et l'édition pour enfants, mais aussi des dessins à l'aquarelle effectués d'après des rêves "hallucinants"qu'il a faits lors d'une période terne de sa vie, le tout accompagné d'une ribambelle de jouets et de sculptures d'un projet appelé "l'arche de Noé".
Maëlle DANIAUD. (www.lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 14 mai 2008{mxc}
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 mai 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos