Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Wimbledon: le match d'Ash Barty snobé par la Chaine Seven, sexisme?

Ashleigh Ash Barty WimbledonAshleigh Ash Barty Wimbledon
Écrit par Rim Bohle
Publié le 4 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Wimbledon: la polémique enfle. Mardi, la chaine de télévision australienne Seven a choisi de diffuser le match entre le joueur de tennis sulfureux Nick Kyrgios et Tom Thompson, tous deux australiens. Nombreux spectateurs ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux de ne pas voir à la place le match de la première joueuse mondiale, l'australienne Ash Barty qui se jouait au même moment sur le court numéro 1.

Choix justifié par la durée inattendue du match Kyrgios-Thomson

La direction de Seven explique dans un communiqué que le match Kyrgios-Thomson a commencé a 23h00, heure de Melbourne. Celui disputé par Mme Barty a démarré à 1h00 du matin. Le match des deux australiens s'est déroulé sur cinq sets, ne finissant dès lors pas avant celui de la championne de Roland Garros. La chaine souligne qu'elle n'a pas pu diffuser le match de cette dernière sur un autre de ces canaux car par contrat avec les organisateurs du tournoi, le média ne peut diffuser qu'un match à la fois.

Chaine Seven accusé de sexisme

Les réseaux sociaux se sont enflammés mardi dans la nuit et toute la journée de mercredi, avec un grand nombre d'utilisateurs accusant la chaine Seven de "sexisme". Les principaux journaux australiens ont reservé une colonne pointant l'excuse "vaseuse" de Seven, comme l'écrit le Herald Tribune, mercredi. John Lyons, éditeur éxécutif pour ABC a tweeté: "Seven, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec votre approche".

Ash Barty heureuse de son match: "Hakuna Matata"

Interrogée après son match sur la question, Ash Barty a répondu simplement: "Que voulez-vous que je réponde à cela? Si les gens peuvent voir mes matchs, très bien. Si ils ne peuvent pas, ils ne peuvent pas. Cela dépend des médias, pas de moi". Heureuse de son premier match sur le court numèro 1, Ash Barty raconte aux journalistes qu'elle est venue avec son équipe dans un état d'esprit "Hakuna matata, essayer, se relaxer et aller chercher la victoire".

Nick Kyrgios "fan" de la première joueuse mondiale Barty

Après son match, Nick Kyrgios a dit qu'il était le "fan numéro 1" de Mme Barty. "Je n'ai rien à voir avec ca. Mais évidemment, Ash, ce qu'elle fait sur un court de tennis en ce moment est vraiment special. J'ai dit a beaucoup de personnes que je pense qu'elle va gagner Wimbledon aussi".

Rim Bohle
Publié le 4 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos