Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Virgin Australia : le Victoria refuse un plan de sauvetage

Virgin Australia Coronavirus Virgin Australia Coronavirus
Écrit par Rim Bohle
Publié le 20 avril 2020, mis à jour le 9 août 2020

L'Etat du Victoria a refusé de participer au plan de sauvetage de la compagnie aérienne Virgin Australia, lancé par les autorités du Queensland. La Nouvelle-Galles-du-Sud est toujours en pourparlers, avec la possibilité de transferer le siège de la compagnie de Brisbane à Sydney.  La deuxième flotte aérienne d'Australie a accumulé une dette d'environ 5 milliards de dollars après l'annulation de la quasi totalité de ses vols suite aux restrictions liées au coronavirus.

L'Etat du Victoria :  'aucun projet de financement pour Virgin'

Le gouvernement du Victoria a rejeté l'appel des autorités pour une participation de l'ensemble des gouvernement un plan de soutien financier pour la compagnie aérienne Virgin Australia. La ministre de la santé de l'État de Victoria, Jenny Mikakos, a souligné l'importance de l'industrie aéronautique pour l’économie locale. Elle souligne toutefois que "le gouvernement du Victoria n'a actuellement aucun projet de financement pour Virgin".

 

"le gouvernement du Victoria n'a actuellement aucun projet de financement pour Virgin"

 

Le Queensland propose une aide de 200 millions de dollars

La semaine dernière, le gouvernement du Queensland a annoncé qu'il avait offert 200 millions de dollars pour aider la compagnie Virgin Australia tant qu'elle maintiendra son siège à Brisbane. Quelques jours avant le transporteur aérien avait demandé une aide fédérale pour continuer son activité après la crise du Covid-19. Mais le gouvernement de Scott Morrison a rejeté sa demande de 1,4 milliard de dollars.

NSW : 'une occasion en or pour Virgin de s’installer dans notre Etat'

Hier soir, le trésorier de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Dominic Perrottet est intervenu sur la chaîne de télévision Sky News. Il a déclaré qu’il envisageait d'offrir son soutien à Virgin Australia. Tout en rappelant l’investissement de la Nouvelle-Galles du Sud pour le projet d’aéropôle actuellement en construction à Badgerys Creek, dans l'ouest de Sydney. "Je suis toujours ouvert aux entreprises australiennes qui souhaitent s'installer en Nouvelle-Galles-du-Sud et créer des emplois ici, dans notre État, en particulier si l'on considère le futur aéropôle de l'ouest de Sydney. C'est une occasion en or pour Virgin et d'autres compagnies aériennes de s'installer dans notre État," note Dominic Perrotter.

Coronavirus : le secteur du tourisme fortement impacté

L’annulation de 95% des vols des deux plus grandes compagnies aériennes australiennes Qantas et Virgin Australia, a entrainé d’énormes pertes dans le domaine du tourisme. "La crise du Coronavirus a déjà coûté 6,5 milliards de dollars au secteur du tourisme dans le Queensland et l'impact sera bien pire si la compagnie aérienne Virgin Australia fait faillite," a révélé la ministre du tourisme du Queensland, Kate Jones. Pour rappel la semaine dernière, Virgin Australia a suspendu tous ses vols intérieurs jusqu'au 15 juin, à l'exception d'un seul vol aller-retour Sydney-Melbourne, assuré six jours par semaine. La compagnie a repris la semaine dernière certains vols internationaux subventionnés par le gouvernement. 

Rim Bohle
Publié le 20 avril 2020, mis à jour le 9 août 2020

Flash infos