Samedi 19 septembre 2020
Melbourne
Melbourne

Un week-end à Geelong : les 7 incontournables

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 13/05/2020 à 20:30 | Mis à jour le 09/08/2020 à 07:07
grande roue

Deuxième plus grande ville du Victoria, Geelong possède une histoire fascinante et des lieux charmants. Avec la fermeture récente des grandes industries, la ville est en train de se réinventer en ville touristique. Centrée sur le front de mer de Corio Bay, certains de ses bâtiments historiques datant de l'époque de la ruée vers l'or et de l'industrie lainière florissante ont été transformés en restaurants et bars chics. Aux portes de la Great Ocean Road, le petit journal de Melbourne a recensé les meilleures activités à faire dans cette ville de 180 000 habitants à seulement une heure de Melbourne.

Découvrir la culture aborigène

Le centre culturel aborigène de Narana est l'attraction Historique de Geelong. Surtout si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des Aborigènes d'Australie. Il n'est pas nécessaire d'aller dans l'Outback pour découvrir la culture aborigène. Vous pouvez découvrir l'héritage des terres australiennes et de ses premiers habitants à Narana, dans le quartier de Grovedale à 5 minutes du centre-ville. Narana est un endroit idéal pour découvrir le patrimoine culturel autochtone, en effet le centre a été développé pour promouvoir la réconciliation en favorisant une meilleure compréhension de la culture aborigène dans la communauté. Cette organisation à but non-lucratif propose des visites autoguidées, des éducateurs culturels, des programmes pour les visiteurs, un restaurant servant des plats traditionnels et une galerie d'art culturel.

 

Aborigene naran geelong

 

Des restaurants gastronomiques à bas prix

La ville abrite certains des meilleurs restaurants régionaux d'Australie. IGNI est l'endroit qui a enflammé la scène gastronomique de Geelong, tous les locaux le recommandent. The Greek Customs House, est l'un des restaurants les plus réputés de la région. Vous pouvez y déguster des spécialités grecques au bord de l'eau, un cadre paradisiaque qui élèvera tout de même la facture de votre soirée. Située dans une région viticole, Geelong possède de nombreux restaurants vinicoles alléchants comme Jack Rabbit Restaurant, Oakdene Vineyards Restaurant, The Shed Restaurant at Terindah Estate et Provenance Wines. 

 Golden Plains farmers market

Autre étape gastronomique : le marché de producteurs à Bannockburn, à environ 20 minutes du cœur de Geelong. Le Golden Plains farmers market, qui doit son nom à la richesse du sol de la région, propose une vaste gamme de produits locaux. Des animaux de ferme y sont presentés, une aubaine si vous visitez la région avec des enfants. Vous pouvez y déguster une sélection de fromages ainsi que des piments cultivés localement sous forme de pâte. On y trouve également du vin, des plantes et des viandes fines. Le coup de cœur de la rédaction pourrait bien être la gamme de "cruffins" en vente. Un cruffin est un croisement entre un muffin et un croissant.

 

marché gourmand Geelong

 

Se promener en ville

La ville est relativement plate et possède une histoire qui peut être explorée à pied. On y trouve un certain nombre d'églises, et l’une des 5 basiliques mineures du pays, la basilique Sainte-Marie-des-Anges. Vous pouvez aussi visiter l'ancienne prison de Geelong, le musée de la laine, consacré à l'ancienne activité économique principale de la ville. Si vous cherchez un pull confortable ou une paire de mitaines, c'est l'endroit qu'il vous faut. Mais la meilleure des promenades est sans doute celle qui se fait sur le front de mer. Vous pouvez vous balader sur la longue jetée. Vous retrouverez au bout un restaurant flottant sur pilotis spécialisé dans les fruits de mer.  Il y a égalementplusieurs petites plages aux alentours du centre-ville de Geelong, mais vous ne pourrez pas rater son bord de mer avec ses nombreux plongeoirs dont le plus haut s'élève à 7 mètres.

 

Waterfront Geelong

 

Découvrir l’art contemporain

À Newtown, la rue Pakington est en train de devenir un quartier d'art contemporain. Cela vaut la peine de faire un saut à la Boom Gallery, située dans un ancien moulin, pour découvrir la scène artistique de Geelong. L'ancienne Geelong Gallery vaut également la peine d'être visitée. La galerie, située à côté de la nouvelle bibliothèque, possède une collection permanente variée qui est exposée dans son intégralité, offrant un contraste intéressant entre les portraits classiques et l'art contemporain. Après la galerie, vous pouvez faire un tour dans un petit train de bord de mer qui vous emmènera jusqu’aux différents bars au bout de la jetée, où vous pourrez redécouvrir Geelong en buvant un verre.

 Surfer sur le Tsunami

Le spectaculaire Tsunami est une attraction aquatique de 8 étages et de 172 mètres de long, c’est une nouveauté dans le réputer Park Aventure de Geelong. Ce toboggan tourbillonne, virevolte et vous aspire dans une série de tunnels et d'entonnoirs, faisant monter l'adrénaline à mesure que vous vous frayez un chemin dans les eaux et les vagues. Le Tsunami, un peu terrifiant mais définitivement génial, est ouvert tous les étés. Un parc d’aventure qui propose sensations fortes et divertissement avec une vingtaine de manèges et d'attractions, dont The Tornado, Aqua Racer, Wave Swinger et Wild West Canyon !  

Découvrir Geelong dans les airs

Surmontez-vous et montez sur la Giant Sky Wheel. C’est la plus grande grande roue mobile de l'hémisphère sud. Elle est parfaitement placée au bord de l'eau. Elle offre aux voyageurs un point de vue incroyable sur la baie de Corio et la ville. Vous pouvez choisir de faire un tour de jour ou de nuit pendant les mois d'été. Si vous optez pour cette dernière solution, vous aurez également droit à un spectacle de lumière extravagant, car la roue du ciel géante s'illumine tous les soirs avec plus de 24 motifs lumineux différents.

 

 

Envie de nous soutenir? Nous avons besoin de vous. Le secteur des médias n'échappe pas à la crise actuelle. Le Petit Journal Melbourne est votre journal en ligne 100% local. Avec un abonnement ou un don ponctuel, vous soutenez l'indépendance de votre presse de proximité. Il suffit de sélectionner l'édition de Melbourne dans le déroulé et de choisir la formule de votre choix. Merci beaucoup par avance!

 

 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Melbourne

ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.