Le village du nord de la France Villers-Bretonneux entretient depuis la Première Guerre Mondiale une relation forte avec l'Australie. Emus par les incendies ravageant le pays depuis plusieurs mois, les habitants ont decidé de se mobiliser. Ils ont recolté ainsi en quelques jours près de 19,000 euros pour les pompiers australiens. Avec le soutien actif de leur maire, ils préparent également une marche le 2 février à laquelle devrait participer l'ambassadeur d'Australie en France.
Une cagnotte en ligne pour soutenir les pompiers australiens
Le maire et les habitants de Villers-Bretonneux se mobilisent pour soutenir l’Australie en proie à des incendies violents depuis plusieurs mois. La cagnotte en ligne Do Not Forget Australia, crée par Association Franco-Australienne de Villers-Bretonneux a récolté en quelques jours près de 19,000 euros. Cette dernière reste ouverte pour les deux prochains mois.
Marche de soutien avec la participation Brendan Berne
L’association locale soutenue par le maire Patrick Simon organisera également le 2 février prochain une marche de soutien au pays. Brendan Berne, ambassadeur d’Australie en France a indiqué qu’il participerait à l’évènement.
Une relation forte scellée lors de la Première Guerre Mondiale
Cette mobilisation fait écho aux relations fortes que ce petit village du nord de la France entretient avec l’Australie. Lors de la Première Guerre Mondiale, un régiment australien a repoussé une avancée allemande et empêché la destruction du village. Ces derniers ont aussi participé à l’effort de reconstruction de la zone, en participant notamment à restauration de la petite école de Villers-Bretonneux.
Villers-Bretonneux : Mémorial et Anzac Day en France
Pour remercier l’Australie, un memorial a été érigé dans le village en juillet 1938. Le monument est composé d’une tour centrale, reliée à deux pavillons par de simples murs sur lesquels sont inscrits les noms des 11,000 soldats australiens morts en France. Chaque année, le mémorial de Villers-Bretonneux organise une cérémonie de commémoration à l’occasion de l’Anzac Day. Le village est jumelé avec la ville de Robinvale, dans l'Etat du Victoria.