Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un "vent de doutes" expliquerait la défaite des travaillistes

Morrison Shorten elections federales voteMorrison Shorten elections federales vote
elections carte federales vote
Écrit par Rim Bohle
Publié le 19 mai 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

La Coalition libérale, emmenée par Scott Morrison a remporté les élections fédérales. Lundi 20 mai, avec 77 pour cent des bulletins comptés, le parti obtiendrait 77 sièges au parlement contre 68 sièges pour le Parti Travailliste Australien (ALP). Les éditorialistes politiques expliquent l'échec de l'ALP, dans une élection qui lui semblait toute acquise, par le déficit de popularité de son leader, un plan fiscal complexe et un changement de stratégie gagnante pour la Coalition.

Un chef de parti impopulaire

Les éditorialistes politiques Malcom Farr, pour le quotidien en ligne News.com.au et Patricia Karvelas, pour ABC, expliquent tout d'abord cette défaite par le déficit de popularité dont a souffert Bill Shorten, aux commandes de l'ALP depuis six ans. Selon M. Farr, ce désamour a pénalisé l'adhésion de l'électorat pour le "programme audacieux" du parti travailliste, qui nécessitait une confiance absolue en son dirigeant.

Le parti travailliste vu comme favorisant les grandes métropoles

M. Farr et Mme Karvelas notent qu'un "vent de doutes" s'est emparé des électeurs de l'état du Queensland les semaines précédant l'élection. L'ALP a été perçu comme le parti des "grandes métropoles snob," qui en retour soutiennent activement ses mesures environnementales.

Un programme fiscal complexe qui effraie les contribuables

Confortés dans leur idée par une campagne médiatique active menée par La Coalition Libérale, un certain nombre d'électeurs ont aussi vu dans le plan fiscal proposé par le parti travailliste une réduction supplémentaire des revenus de tous les employés.

Changement de stratégie gagnante pour le parti conservateur

Mme Karvelas note enfin le changement de stratégie du côté du parti libéral. D'une image d'homme politique intransigeant sur les questions d'immigration, Scott Morrison s'est attaché ces dernières semaines à se présenter comme "un père de famille un peu ringard venant de province". Evitant de discuter de son programme, il a en revanche systématiquement attaqué point par point celui de son adversaire. Pour Karvelas, cette stratégie a été un des éléments déterminants pour la victoire de la Coalition.

 
 
 

Sur le même sujet

Rim Bohle
Publié le 19 mai 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos