Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réouverture des écoles privées : le refus du Victoria

écoles indépendante Victoriaécoles indépendante Victoria
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 1 mai 2020, mis à jour le 9 août 2020

Le ministre de l'Éducation du Victoria, James Merlino, a condamné la décision "totalement inappropriée" du gouvernement fédéral de lier le financement des écoles catholiques et indépendantes à la réouverture des établissements scolaires privés. En effet le ministre fédéral de l'éducation, Dan Tehan, a contacté hier les écoles indépendantes et religieuses, leur proposant d'avancer 3 milliards de dollars de financement si elles pouvaient faire revenir les élèves en classe d'ici juin. 

Les écoles indépendantes du Victoria indignés 

Cette décision du ministère de l’éducation, proposant aux écoles indépendantes de leur avancer 3 milliards de dollars de financement si elles pouvaient ouvrir leur établissements dès juin, a suscité l'indignation de ces dernières. Elles ont déclaré que cette proposition plaçait leurs établissements dans une "position extraordinairement difficile et injuste".  M. Merlino juge que le plan fédéral est décevant : "Ce que fait le gouvernement fédéral, c'est utiliser les fonds pour forcer les écoles non-gouvernementales à ignorer l'avis des experts médicaux et du ministère de la santé de l'État de Victoria. Ce sont les conseils d'experts médicaux, et non l'argent, qui devraient déterminer si les écoles ouvrent.

Merlino : 'Chaque décision que nous avons prise, sont basés sur un avis médical d'expert” 

Le nombre d'écoles non gouvernementales victorienne qui demanderont un financement anticipé est encore inconnu.  Monsieur Merlino a déclaré lui, qu'il compatissait avec les écoles non gouvernementales de l'État de Victoria : "Chaque décision que nous avons prise, est basée sur un avis médical d'expert. Je pense que la grande majorité des écoles non gouvernementales continueront à suivre ces conseils". Mais Merlino a fait valoir la contradiction de cette initiative avec la déclaration de Scott Morrison du 16 avril, dans laquelle il rappelait : "si vous allez à l'école dans le Victoria, il n'y a qu'une seule personne que vous devez écouter et c'est le Premier ministre du Victoria". 

L'État de Victoria veut tester 100 000 personnes avant le 11 mai 

M. Merlino a déclaré que le gouvernement de l'État de Victoria avait un plan de campagne de tests sur 100 000 personnes. Des tests qui se dérouleront avant que l'état d'urgence actuel n'expire le 11 mai. Ce mercredi 29 avril 2020, le médecin-chef adjoint fédéral, Paul Kelly, a décrit le 11 mai comme un "objectif" après lequel "il y aura de nombreuses annonces sur les changements dans la façon dont nous allons vivre nos vies et, espérons-le, revenir à une sorte de nouvelle normalité en vivant dans une société sans Covid-19". 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 1 mai 2020, mis à jour le 9 août 2020

Flash infos