Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Référendum en Nouvelle-Calédonie : participation de 73,68% à 17h00

Nouvelle-Calédonie référendum vote indépendance outre-merNouvelle-Calédonie référendum vote indépendance outre-mer
Arnaud Jaegers, Unsplash
Écrit par AFP
Publié le 4 novembre 2018, mis à jour le 4 novembre 2018

Le référendum sur l'indépendance se poursuivait dimanche en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, avec un taux de participation de 73,68% à 17H00, à une heure de la fermeture des bureaux, selon le Haut-commissariat.


Les 284 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 (22h00 à Paris) pour un référendum d'autodétermination historique où le non à l'indépendance part favori.


A titre de comparaison, le Haut-commissariat rappelle que le taux de participation à la même heure lors des élections provinciales de 2014 était de 58,19%.


Les électeurs doivent dire s'ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s'exprimera peu après.


A la mairie de Nouméa, Chanel Cinédrawa, paysagiste de 43 ans, a voté indépendantiste, car "c'est le combat de nos vieux, il faut honorer leur mémoire, c'est une fierté de porter nos couleurs", dit-il, même s'il reconnait que pour lui "la victoire du oui ou du non, c'est pareil. Je serai juste un peu déçu pour nos anciens si le non l'emporte".


A l'inverse, Michaele Mikena, 61 ans, d'origine wallisienne, a "voté non. J'ai pas peur de l'indépendance, mais je suis attaché à la France. Je lui dois beaucoup", insiste-t-il.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024