Samedi 20 avril 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Référendum en Nouvelle-Calédonie : participation de 73,68% à 17h00

Par AFP | Publié le 04/11/2018 à 09:25 | Mis à jour le 04/11/2018 à 09:33
Photo : Arnaud Jaegers, Unsplash
Nouvelle-Calédonie référendum vote indépendance outre-mer

Le référendum sur l'indépendance se poursuivait dimanche en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, avec un taux de participation de 73,68% à 17H00, à une heure de la fermeture des bureaux, selon le Haut-commissariat.


Les 284 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 (22h00 à Paris) pour un référendum d'autodétermination historique où le non à l'indépendance part favori.


A titre de comparaison, le Haut-commissariat rappelle que le taux de participation à la même heure lors des élections provinciales de 2014 était de 58,19%.


Les électeurs doivent dire s'ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s'exprimera peu après.


A la mairie de Nouméa, Chanel Cinédrawa, paysagiste de 43 ans, a voté indépendantiste, car "c'est le combat de nos vieux, il faut honorer leur mémoire, c'est une fierté de porter nos couleurs", dit-il, même s'il reconnait que pour lui "la victoire du oui ou du non, c'est pareil. Je serai juste un peu déçu pour nos anciens si le non l'emporte".


A l'inverse, Michaele Mikena, 61 ans, d'origine wallisienne, a "voté non. J'ai pas peur de l'indépendance, mais je suis attaché à la France. Je lui dois beaucoup", insiste-t-il.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Melbourne ?

SPECTACLES

Fanny Bouffante, la plus Frenchy des Australiennes!

Fanny Bouffante est le personnage haut en couleur créé par Kate Hanley Corley, comique australienne, anciennement journaliste et scénariste pour diverses séries policières à la télévision.