Jeudi 17 octobre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Queen's Birthday: traditions et anecdotes

Par Rim Böhle | Publié le 10/06/2019 à 00:30 | Mis à jour le 10/06/2019 à 00:30
queen elizabeth reine anniversaire

Savez-vous pourquoi les habitants de Perth et de Brisbane ne fêtent pas l’anniversaire de la reine en même temps que le reste du pays ? Pourquoi avons-nous à cette occasion un jour férié au mois de juin, dans le Victoria ? Dans quel état les résidents sont-ils autorisés à tirer des feux d’artifice uniquement durant le weekend du Queen’s birthday ?

Choix de la date en hommage à la mémoire du roi George III

A l’exception de l’Australie-Occidentale et du Queensland, tous les États et territoires d’Australie célèbrent l’anniversaire du régent britannique le deuxième weekend du mois de juin. L’anniversaire d’un monarque britannique fut célébré pour la première fois en Australie en 1788. A cette époque, le gouverneur Arthur Philip déclara jour férié le jour de l’anniversaire du roi George III.  Après le décés du roi George V en 1936, la date fut fixée au deuxième weekend de juin, en hommage à ce dernier, dont l’anniversaire était le 3 juin.

Jour férié le weekend après réclamation

La reine Elizabeth II est née le 21 Avril 1926.  Pendant les sept premières années de son règne, son anniversaire a été fêté le deuxième jeudi du mois de juin. Après des plaintes signalant que ce jour férié en n’était pas pratique plein milieu de semaine, ce dernier a été programmé un samedi, offrant le lundi suivant.

Australie-Occidentale et Queensland: célébrations au printemps

En Australie-Occidentale, le gouverneur décide de la date, généralement le dernier weekend de septembre ou le premier weekend d’octobre. Le deuxième weekend de juin est généralement réservé pour le Western Australia Day, autrefois appelé Foundation Day.

Jusqu'en 2012, l'État du Queensland célébrait aussi l'anniversaire de la reine le deuxième weekend de juin. Lors d'un référendum local, les habitants ont voté en majorité pour déplacer ce jour férié au premier weekend d'octobre, afin d'avoir une meilleure répartition des longs weekends, tout au long de l'année. Pour une transition en douceur et ne pas perturber les festivités prévues de longue date, les queenslanders ont eu en 2012 deux jours fériés pour célebrer l'anniversaire de la reine, un en juin et l'autre en octobre.

Insolites à l'occasion du Queen’s Birthday

Dans le Victoria, la Ligue de Football Australienne (AFL) programme traditionnellement le match entre Collingwood Magpies et Melbourne Demons, lors du Queen’s birthday, donnant lieu à une grande fête.

En Australie-Méridionale, ce jour férié est appelé Volunteer’s Day. Dans le Territoire de la Capitale Australienne, les seuls jours de l’année pendant lesquels les résidents sont autorisés à utiliser des feux d’artifice sont le samedi, dimanche et lundi du weekend célébrant l’anniversaire de la reine.

La reine, francophone et francophile

La reine Elizabeth II a accédé au trône le 6 février 1952, rencontrant ainsi au cours de son règne 10 présidents français, 12 présidents américains, 12 Premiers Ministres britanniques. Elle parle couramment le français, une langue qu’elle utilise fréquemment lors de déplacements diplomatiques.

reine queen elizabeth anniversaire

 

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

JUSTICE

Monsanto : une deuxième plainte déposée en Australie

Une deuxième plainte contre le géant agricole Monsanto vient d'être enregistré en Australie. le plaignant lie son cancer au le glyphosate, la molécule presente dans les produits desherbants utilisés.

Sur le même sujet