Dimanche 17 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Police : l'attaque à Sydney n'est pas un 'acte terroriste'

Par Rim Böhle | Publié le 14/08/2019 à 06:16 | Mis à jour le 14/08/2019 à 07:57
Mert Ney attaque Sydney

La police enquêtant sur l'attaque au couteau survenue hier dans le centre-ville de Sydney informe que les motivations du suspect ne sont toujours pas considérées sous le prisme terroriste. Souffrant de troubles mentaux, le casier de ce dernier est décrit comme banal. La police remercie les passants qui sont intervenus pour l'arrêter avec des chaises et une cagette. Les réseaux profitent de l'occasion pour se moquer de l'autorisation du port d'armes aux Etats-Unis.

Attaque non-terroriste selon la police

Lors d'une conférence de presse mercredi matin, Michael Fuller, commissionnaire de police en Nouvelle-Galles du Sud a souligné que l'attaque au couteau perpétré par Mert Ney, 20 ans, mardi après-midi dans le centre-ville de Sydney, n'était toujours pas considérée comme "terroriste". Il ajoute : "Cela peut prendre des semaines ou des mois, mais évidemment une des clés de notre enquête est l'interrogatoire du suspect lorsqu'il sortira de l'hopital, normalement cet après-midi."

Mert Ney attaque sydney
Source twitter: @kartiklad

Suspect : 'quelconque' souffrant de troubles mentaux

M. Fuller continue : "Nous examinons avec le pus grand soin toutes les informations qu'il aurait pu poster en ligne. Nous regardons aussi du côté de son téléphone. Mais si vous regardez son dossier, d'un point vu criminel, il est plutôt quelconque. Évidemment, il a des problèmes de santé mentale".

Mert Ney attaque sydney
Source twitter

Egorge Michaela Dunn, crie 'Allahu Akbar'

M. Ney a égorgé dans un appartement sur Clarendon street Michaela Dunn, une prostituée de 24 ans. En sortant, il a ensuite poignardé une femme de 41 ans, actuellement dans un état stable à l'hopital St Vincent à Sydney. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l'homme montant sur une voiture, un couteau de boucher à la main, son t-shirt recouvert de sang. Il crie "Allahu Akbar" et continue sa frénétique course dans le centre-ville, avant d'être arreté par des passants.

Michaela Dunn
Michaela Dunn (Source: police NWS)

Passants, 'Des héros du plus haut rang'

Ces derniers ont réussi à immobiliser le suspect à l'aide de chaises et d'une cagette de lait. M. fuller a décrit ces hommes comme "des héros du plus haut rang". Quatre d'entre eux, Paul O'Shaughnessy, Luke O'Shaughnessy, Lee Cuthbert et Alex Roberts ont raconté qu'ils sont entrés "en action instinctivement".

 

Réseaux sociaux moquent le port des armes aux Etats-Unis

Quelques jours après une série d'attaques sanglantes aux Etats-Unis et la relance du débat sur le port legal des armes, de nombreux utilisateurs publient sur les réseaux sociaux des photo-montages, montrant la cagette de lait utilisée pour arrêter M. Mert et une arme à feu, avec la légende "Australie vs. Amérique".

Mert ney attaque sydney
Source Twitter

 

 

 

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Libanos dim 18/08/2019 - 10:01

YefjP Comme toujours lors des crimes accompagnés par le fameux Allah Akbar on conclut hâtivement que l'assassin est malade mentalement ? C'est du copié collé . C'est aux médecins de se prononcer sur sa maladie non les policiers. Et si ce criminel était sous l'effet de la drogue pour se donner courage?

Répondre
Commentaire avatar

Mouton Noir ven 30/08/2019 - 07:33

Et si c'était le Coran lui-même qui rendait ceux qui le vénère déséquilibrés et malades mentaux ?

Répondre

Vivre à Melbourne

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet