

La police enquêtant sur l'attaque au couteau survenue hier dans le centre-ville de Sydney informe que les motivations du suspect ne sont toujours pas considérées sous le prisme terroriste. Souffrant de troubles mentaux, le casier de ce dernier est décrit comme banal. La police remercie les passants qui sont intervenus pour l'arrêter avec des chaises et une cagette. Les réseaux profitent de l'occasion pour se moquer de l'autorisation du port d'armes aux Etats-Unis.
Attaque non-terroriste selon la police
Lors d'une conférence de presse mercredi matin, Michael Fuller, commissionnaire de police en Nouvelle-Galles du Sud a souligné que l'attaque au couteau perpétré par Mert Ney, 20 ans, mardi après-midi dans le centre-ville de Sydney, n'était toujours pas considérée comme "terroriste". Il ajoute : "Cela peut prendre des semaines ou des mois, mais évidemment une des clés de notre enquête est l'interrogatoire du suspect lorsqu'il sortira de l'hopital, normalement cet après-midi."

Suspect : 'quelconque' souffrant de troubles mentaux
M. Fuller continue : "Nous examinons avec le pus grand soin toutes les informations qu'il aurait pu poster en ligne. Nous regardons aussi du côté de son téléphone. Mais si vous regardez son dossier, d'un point vu criminel, il est plutôt quelconque. Évidemment, il a des problèmes de santé mentale".

Egorge Michaela Dunn, crie 'Allahu Akbar'
M. Ney a égorgé dans un appartement sur Clarendon street Michaela Dunn, une prostituée de 24 ans. En sortant, il a ensuite poignardé une femme de 41 ans, actuellement dans un état stable à l'hopital St Vincent à Sydney. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l'homme montant sur une voiture, un couteau de boucher à la main, son t-shirt recouvert de sang. Il crie "Allahu Akbar" et continue sa frénétique course dans le centre-ville, avant d'être arreté par des passants.

Passants, 'Des héros du plus haut rang'
Ces derniers ont réussi à immobiliser le suspect à l'aide de chaises et d'une cagette de lait. M. fuller a décrit ces hommes comme "des héros du plus haut rang". Quatre d'entre eux, Paul O'Shaughnessy, Luke O'Shaughnessy, Lee Cuthbert et Alex Roberts ont raconté qu'ils sont entrés "en action instinctivement".
Réseaux sociaux moquent le port des armes aux Etats-Unis
Quelques jours après une série d'attaques sanglantes aux Etats-Unis et la relance du débat sur le port legal des armes, de nombreux utilisateurs publient sur les réseaux sociaux des photo-montages, montrant la cagette de lait utilisée pour arrêter M. Mert et une arme à feu, avec la légende "Australie vs. Amérique".

