Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle campagne pour changer la majorité pénale en Australie

majorite penale australie campagnemajorite penale australie campagne
Écrit par Rim Bohle
Publié le 26 juillet 2020, mis à jour le 27 juillet 2020

Ce week-end de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont publié une photo de leur enfance en soutien à la campagne acutelle demandant le changement de 10 à 14 ans l'âge de la responsabilité pénale. Cette nouvelle demande doit être etudiée par le conseil consultatif du barreau ce lundi.

Age pénal : le Conseil des Avocats doit se prononcer

En Australie, dès l'âge de 10 ans, un enfant est responsable pénalement dans le cadre d'une effraction ou d'un crime. Une nouvelle campagne nationale soutenue notamment par des associations d'aide aux communautés aborigènes demande que l'âge minimum passe à 14 ans. De nombreuses personalités ont publié ce week-end des photos de leur enfance en signe de soutien à cette initiative. Aujourd'hui lundi, le Conseil General des Avocats a accepté d'examiner cette nouvelle requête.

Les enfants des communautés aborigènes les plus touchés

Les enfants aborigènes sont les plus touchés. Selon l'Institut Australien de la Santé, 600 enfants âgés entre 10 et 13 ans ont été placés en détention entre 2018 et 2019. Plus de 60 pour cent d'entre eux sont aborigènes. Le pourcentage de jeunes en prison dans les Territoires du Nord est 43 fois plus important dans les communautés aborigénes, selon le Conseil Consultatif Penitencier du Victoria.

Dujuan Hoosan en 2019 : 'l'Australie n'écoute pas'

En 2019, Dujuan Hoosan, un aborigène âgé de 12 ans, avait dénoncé devant le Conseil des Nations Unies pour les Droits de l'Homme à Genève : "Je suis venu m'exprimer ici devant vous car le gouvernement australien n'écoute pas. Les adultes n'écoutent jamais des fants comme moi mais nous avons des choses importantes à dire." Il ajoute : "Je veux que les adultes en Australie arretent de mettre les enfants de 10 ans en prison. Je veux que mon école soit dirigée par des aborigénes. Je veux à l'avenir pouvoir apprendre cette culture et cette langue."

Rim Bohle
Publié le 26 juillet 2020, mis à jour le 27 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024