Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NAIDOC WEEK 2019: Voix, Traité, Vérité

NAIDOC aborigeneNAIDOC aborigene
Écrit par Rim Bohle
Publié le 5 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Du 7 au 14 juillet, l'Australie célèbre l'histoire, la culture des aborigènes et habitants du détroit de Torres, pendant la semaine NAIDOC. Le thème cette année est "Voix. Traité. Vérité", faisant écho à la résolution des Nations Unies, nommant 2019 comme l'année des langues autochtones. Le thème fait surtout référence à la déclaration des peuples autochtones d'Australie pour la création d'une représentation politique. 

naidoc aborigene

Thème en écho à la Déclaration d'Uluru en 2017

"Voix. Traité. Vérité" rappellent les trois fondamentaux définis par les populations aborigènes et Torres dans la Déclaration du Uluru, signée en 2017. Le document appelle à un changement constitutionnel redonnant aux aborigènes et habitants du détroit de Torres leur place de natifs sur le territoire. Dans un deuxième temps, les autochtones demandent la création d'une commission Makarrata, pour assurer la protection de leurs droits.

Conférence avec descendante aborigène à Geelong

De nombreux ateliers sont organisés dans le Victoria pour approfondir ses connaissances sur la culture aborigène ou provoquer un débat sur le thème de cette année. La ville de Geelong organise une conférence le mercredi 10 juillet à 18h00, en présence d'Eleanor Bourke, descendante des tribus Wergaia et Wamba Wamba. La conférence est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire ici.

Festival pour célébrer les populations autochtones à Thornbury

Le 10 juillet à partir de 17h30, la ville de Thornbury organise un festival où se produiront notamment des musiciens jouant du Didgeridoo, des magiciens. Le festival s'ouvrira sur une traditionnelle "smoking ceremony", menée par "Aunty Irene Morris". Pour plus d'informations, suivez ce lien.

Art aborigéne pour les 8-12 ans à Northcote

Le 10 juillet, la bibliothèque de Northcote propose aux enfants âgés entre 8 et 12 ans des activités pour découvrir l'art aborigéne. Gratuit, il faut inscrire les enfants en ligne.

Ballade à Healesville sur les traces de l'histoire aborigène

Le 9 juillet, les enfants de 6 à 12 ans accompagnés par un adulte découvrent l'histoire des autochtones de la région à travers une ballade sur le site d'Healesville. Retrouvez toutes les informations pour s'inscrire sur ce site.

 

Rim Bohle
Publié le 5 juillet 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos