Lundi 26 août 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Melbourne: l'histoire de ses salles de spectacle

Par Rim Böhle | Publié le 09/08/2019 à 04:00 | Mis à jour le 10/08/2019 à 14:29
salle spectacle theatre

Si vous travaillez en centre-ville, vous passez peut-être devant tous les jours. Touristes? leur architecture plutôt décalée et singulière ne laisse pas indifférent. Nous vous proposons une ballade historique au sein des salles de spectacle à Melbourne. L'une d'entre elles est une commande d'un entrepreneur francais.

Athenaeum Theatre, première salle de cinéma en Australie  

Construit en 1939, l'Athenaeum Theatre s'appelait à l'origine Le Melbourne Mechanics' Institute. En 1846, le bâtiment est rebaptisé Melbourne Mechanics' Institution and School of Arts. Son nom actuel est adopté en 1872 pour mettre en lumière la bibliothèque nouvellement construite. En 1879, 30.000 personnes fréquentent ce théâtre. En Octobre 1896, le premier film en Autralie est projeté à l'Atenaeum Theatre. La salle dans sa forme actuelle a été rénovée en 1924. Ce lieu propose aujourd'hui des comédies musicales, des pièces de théâtre.

Adresse : 188 Collins Street.

Athenaeum Theatre    

Capitol Theatre, commande du Consul Général grec

Construit en 1924, le Capitol Theatre est une commande du Consul Général grec Anthony Lucas et des frères américains Léon, Herman et Harold Phillips, à l'origine du parc d'attraction Luna Park, à St Kilda. Les plans du Capitol Theatre ont été dessinés par le couple d'architectes Walter et Marion Griffin. Le bâtiment est inscrit au registre de l'Australian Heritage Commission, le National Trust of Australia et l'Heritage Victoria.

En 1999, l'université RMIT rachète le bâtiment et l'utilise pour des conférences et séminaires. Le Capitol Theatre ferme pour rénovation en 2014. En 2017, une pétition demande à RMIT la poursuite des travaux laissés à l'abandon. En mai 2019, le batiment rénové réouvre au public.

Adresse : 113 Swanston Street.

Capitol Theatre
Plafonds du Capitol Theatre

Her Majesty's Theatre construit par un entrepreneur français  

Her Majesty's Theatre, construit en 1886 par l'entrepreneur français Jules François de Sales Joubert, est enregistré au National Trust of Australia et au Victorian Heritage Register. Racheté par Mike Walsh en 2000, le batiment a été restoré pour accueillir de plus grandes productions.

Adresse : 219 Exhibition Street

Her Majesty's Theatre

Princess Theatre, anciennement pour des compétitions équestres

En 1854, entrepreneur Tom Moore construit une salle de spectacle avec l'idée d'accueillir des compétitions équestres mais aussi des représentations théatrales. Il baptisa la salle l'Astley's Amphitheatre. en 1857, le centre est renové et sa façade agrandie. Le lieu est rebaptisé Princess Theatre and Opera House. au fil des années, le théâtre connait de nombreux changements, témoins des luttes de pouvoir au sein du groupe de dirigeants. Le Princess Theatre est racheté en 1986 par David Marriner qui le renove pour retrouver sa forme initiale de 1929. Le lieu appartient toujours au Marriner Group.

Adresse : 163 Spring Street.  

Princess Theater Melbourne

Comedy Theatre, inspiré de l'architecture espagnole

Construit en 1928, l'architecture du Comedy Theatre reprend les codes stylistiques espagnols de cette époque. Depuis 1996, le théatre est la propriété du Marriner Group et propose principalement des piéces de théatre et des comédies musicales.

Adresse : 240 Exhibition Street.

Comedy Theater

Forum Theatre, reproduction d'une salle à Sydney         

Le Forum Theatre a été construit en 1929 sur des plans déssinés par l'architecte américain John Eberson. Le bâtiment est une commande de Rufe Naylor qui souhaitait construire un théatre similaire à celui de Sydney sur Quay Street. Le théatre comprend une horloge et des minarets. En 1963, le bâtiment est transformé en salles de cinéma. Après des rénovations en 1981,  le complexe est divisé en deux parties, le Forum 1, pouvant accueillir 2.000 spectateurs, et le Forum 2 au troisième étage pour les plus petites productions.

Adresse : 154 Flinders Street    

Forum Theatre

Regent Theatre, réouvert après une pétition

A son ouverture le 15 Mars 1929, le Regent Theatre accueillait 3.250 spectateurs.Le 29 Avril 1945, un feu se déclare dans la salle du cinéma, détruisant l'orgue de Wurlitzer et l'auditorium. Ces derniers seront être reconstruits au cours des années suivantes. En 1970, le théatre ferme faute de spectateurs. Suite à une pétition signée par plus 1.800 personnes, il réouvrira après quelques rénovations.

Adresse : 191 Collins Street.

Regent Theater  

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Melbourne

FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour