Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Melbourne annonce 40 km de pistes cyclables supplémentaires

covid pistes cyclablescovid pistes cyclables
Écrit par Rim Bohle
Publié le 21 juin 2020, mis à jour le 9 août 2020

Afin de permettre un nouvel essor de l’économie de la mégapole après la crise sanitaire due au Covid-19. La mairie de Melbourne a annoncé dans un communiqué ce lundi 15 juin, la mise en place de 40 kilomètres de pistes cyclables dans la ville.

Les 20 premiers kilomètres en 2020 et 2021

"Le cyclisme et la marche ont gagné en popularité pendant la pandémie. Lorsque les gens retourneront dans la ville, ils voudront se déplacer de manière à maintenir une distance physique", a déclaré, Sally Capp, le maire de Melbourne. Un constat qui l’a convaincu d'accélérer la mise en place de 40 kilomètres de pistes cyclables. Celles-ci pourront permettre à un plus grand nombre de personnes d'entrer en ville à vélo en toute sécurité. Les 20 premiers kilomètres seront livrés en 2020-202121, grâce à un investissement de 16 millions de dollars. "Je me réjouis de voir de nombreux melbourniens profiter de notre ville à vélo, en particulier ceux qui ont adopté le cyclisme comme moyen de rester en forme et en bonne santé pendant la pandémie", rajoute la mairesse de Melbourne.

'Libérer de l'espace sur nos routes'

"En accélérant la mise en place de pistes cyclables sur les principaux axes routiers, nous créons des rues que les gens pourront emprunter en toute confiance, ce qui libérera de l'espace sur nos routes, nos bus, nos trams et nos trains," explique Sally Cap. L'idée de cette initiative est de pouvoir permettre notamment aux piétons de respecter les distances de sécurité recommandées dans le cadre de la pandémie du COVID-19.

Des itinéraires prioritaires pour relier les banlieues

Pour satisfaire un maximum d'usagers, la ville de Melbourne a créé des itinéraires prioritaires permettant de relier les banlieues entre elles. Les itinéraires prioritaires sont les suivants :

  • Exhibition Street (de Flinders Street à Bourke Street)
  • Rathdowne Street (de Victoria Street à Faraday Street)
  • William Street (de Dudley Street à Flinders Street)
  • Abbotsford Street (de Flemington Road à Queensberry Street)
  • Swanston Street (autour de l'université de Melbourne, de Grattan Street à Cemetery Road).

"Ces itinéraires étaient déjà prévus dans notre stratégie de transport pour 2030, qui établit une feuille de route sur dix ans pour que Melbourne devienne une ville cycliste de premier plan, avec un réseau de pistes cyclables et d'intersections protégées, de nombreux parkings pour vélos et des installations pour les cyclistes", a déclaré Frances Gilley, conseiller à la mairie de Melbourne sur la gestion des transports durables. Pour rappel, la ville de Melbourne a investi 41 millions de dollars dans des initiatives de transport pour l’année 2020-2021. 

 

Rim Bohle
Publié le 21 juin 2020, mis à jour le 9 août 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024