TEST: 2273

IMMOBILIER - Le projet de restructuration au Malt District remis en cause

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 24/03/2016 à 05:54 | Mis à jour le 05/07/2019 à 13:40

 

Alors que des constructions sont prévues dans le Malt District à Melbourne, le projet immobilier fait face au Tribunal civil du Victoria. Celui-ci dénonce un surplus d'appartements à une seule chambre et ne veut pas que les nouveaux immeubles empiètent sur des structures inscrites au patrimoine local.

Le projet de construction d'appartements dans le Malt District, à Melbourne, rencontre un obstacle de taille cette semaine. En effet, le Tribunal civil et administratif du Victoria (VCAT) a demandé à Joe Russo, le promoteur du projet, de réviser la première étape de sa construction massive sur le site.

Joe Russo dirige le Caydon Property Group, et il est en charge de construire des immeubles de logement près de l'horloge Nylex. Nylex est une enseigne au néon emblématique qui surplombe le quartier et constitue l'une des fiertés de la ville. L'horloge est même protégée en tant que partie du site classée au patrimoine de Richmond.

Une concentration "inacceptable" d'appartements à  une seule chambre

Or, le projet du Groupe Caydon comporte quelques inconvénients. Les plans prévoient pour l'instant 11 000 mètres carrés de terrain, quatre tours de 18 étages, au moins 940 appartements et plus de 1000 places de parking. Le principal problème est le surnombre d'appartements dôtés d'une seule chambre. Dans les trois premiers étages, sur les 264 appartements prévus, 207 seront dans cette configuration, contre 37 appartements à deux chambres et 14 appartements à trois chambres.

Des membres du Tribunal ont dénoncé une concentration "inacceptable" : "80 % d'appartements à une seule chambre, ça ne correspond pas à notre politique censée favoriser la diversité du logement". En réponse, le Groupe Caydon a fait valoir au Tribunal que le nombre élevé d'appartements simples était le reflet de la demande du marché.

L'horloge Nylex cachée par les nouveaux immeubles ?

Le VCAT a également jugé qu'un immeuble à 18 étages aurait un impact visuel négatif sur l'horloge Nylex, classée au patrimoine local. L'organe juridique a donné quatre semaines au promoteur pour signaler son intention ou non de modifier ses plans, notamment réduire le nombre d'étages et le descendre à quatorze. Le Professeur Philip Goad, de l'Université d'architecture, a estimé dans un témoignage qu' "au moins un quart des appartements pouvait être redessiné afin de fournir des logements plus grands".

Enfin, le Groupe Caydon a fait appel contre l'interdiction de démolir certains bâtiments du site du Malt District, afin de continuer ses constructions. Le site couvre un espace de plus d'un hectare, et deux structures sont inscrites sur le registre du patrimoine victorien : l'horloge Nylex, donc, et le Richmond Maltings, une variété de bâtiments construits dès 1880 jusqu'au début des années 1960.

 

Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, jeudi 24 mars 2016

 

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com