Le journaliste de France 2 Hugo Clément arrêté dans le Queensland
- 0
- 0


Trois journalistes français de France 2 ont été arrêtés et mis en examen pour être entrés dans une zone restreinte dans le nord du Queensland. L'équipe couvrait une manifestation contre l’exploitation du site minier par le groupe industriel indien Adani.
Hugo Clément arrêté pendant son reportage sur le site minier
Hugo Clément, journaliste à France 2 et son équipe ont été menottés et emmenés dans un fourgon de police, après s’être introduits sans autorisation sur le complexe minier Carmichael. Le journaliste interrogeait des manifestants protestant contre le début du chantier.

Les Journalistes de France 2 libérés, procès en septembre
Hugo Clément et son équipe ont été libérés sous caution. Ils devront se présenter au tribunal de Bowen en septembre. Les autorités ont aussi signé une ordonnance restrictive, interdisant M. Clément de s’approcher à moins de 100 mètres du site minier.
Phase 2 du projet Carmichael: destruction de la végétation locale
Le projet minier Carmichael coal mine project est un projet de mine à ciel ouvert et souterrain, dans le nord du bassin houiller Galilee, dans le Queensland. Le site est destiné à la production de charbon thermique qui sera ensuite brûlé en Inde par le groupe Adani. La phase deux du projet, consistant à détruire toute végétation sur le site, a débuté cette semaine.
