Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LAC: la version puissante et moderne du classique de Tchaikovsky

lac cygnes tchaikovskylac cygnes tchaikovsky
Écrit par Rim Bohle
Publié le 28 juin 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Le ballet se déroule en un souffle. La version du chorégraphe Jean-Christophe Maillot pour la compagnie Les Ballets de Monte Carlo est puissante et moderne, évitant certains clichés. Le Petit Journal Melbourne a assisté ce mercredi à la générale du ballet LAC au Arts Centre de Melbourne. Nous avons été emportés par ces jeux de pouvoirs soulignés magistralement par une mise en scène épurée et dynamique.

LAC: un classique d'aujourd'hui

L’interprétation du Lac des Cygnes par Jean-Christophe Maillot est superbe, emportant le public dans son tourbillon dès les premières minutes. Ne cherchez pas de tutus. Un décor minimaliste, des costumes hauts en couleur, des pas de jazz classiques, des histoires de flirt rock’n roll. Cette version transcende les barrières de la danse classique pour proposer au-delà d’un ballet une réelle performance.

lac cygnes carlo

Anna Blackwell: une époustouflante Majesté de la Nuit

A un rythme effréné, la compagnie Les Ballets de Monte Carlo interprète cette version avec puissance. Mais si vous ne devez voir LAC que pour un seul personnage, c’est celui de « Sa Majesté de la Nuit » une fusion du personnage du magicien Rothbart et celui de la Reine des Cygnes. La danseuse britannique Anna Blackwell est tout simplement exceptionnelle. Charismatique, tout en technique, elle porte ce ballet sur ses épaules.

lac cygne blackwell carlo

 

 

Rim Bohle
Publié le 29 juin 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions