Mardi 16 juillet 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France à l'honneur au Festival de saxophone de Melbourne

Par Rim Böhle | Publié le 13/06/2019 à 02:00 | Mis à jour le 13/06/2019 à 09:53
Melbourne International Saxophone Festival Joseph Lallo

A la veille du Melbourne International Saxophone Festival qui se déroulera au Ian Potter Center du 28 au 30 juin, Le Petit Journal Melbourne a rencontré son directeur Joseph Lallo, saxophoniste et professeur au Conservatoire de Musique de l’Université de Melbourne. L'un des invités d'honneur de cette édition est le saxophoniste français Vincent David.

Joseph Lallo offre aux lecteurs du Petit Journal Melbourne 20 pour cent sur la réservation de billets. Code promo : VINCENT19

lallo festival saxophone
Joseph Lallo

Invité d'honneur, le saxophoniste français Vincent David

Accompagné du britannique Nikita Zimine, le saxophoniste français Vincent David proposera samedi soir des compositions originales. Le saxophoniste australien Jamie Oehlers ouvrira le festival avec les saxophoniste ténors Remco Keijzer et Carl Mackey. Le rassemblement se clôturera dimanche 30 juin avec un concert regroupant plus de 100 saxophones.

vincent david saxophone festival
Vincent David

Créer des échanges entre étudiants et stars du saxophone

Joseph Lallo explique qu’il souhaite à travers cet événement proposer aux étudiants en musique, au public de Melbourne une opportunité de pouvoir côtoyer des saxophonistes de renommée internationale. Le festival propose plusieurs représentations mais aussi des ateliers de travail durant lesquels musiciens novices et plus expérimentés peuvent profiter d’un espace de création commun.

Découvrir le saxophone "sous toutes ses formes"

M. Lallo souhaite aussi faire découvrir au grand public le saxophone "sous toutes ses formes". Le saxophone est un "véritable outil d'expression" qui ne se limite pas à l'accompagnement ou à la musique jazz. M. Lallo a lui-même une préférence pour la musique classique et souligne que "comme au piano, les nuances de tonalités sont infinies".

Le fondateur, inspiré par son expatriation en France pour organiser ce festival

M. Lallo a étudié en France. Il a joué notamment pour l'Orchestre Symphonique de Strasbourg. C'est à cette ocassion que M. Lallo a rencontré Vincent David. Ils ont notamment participé en 2015 au concert en extérieur des Deux Rives dans le Rhin, devant une audience de plus de mille personnes. Joseph Lallo précise qu'il s'est inspiré des pratiques en France pour créer ce festival. Selon lui, les pratiques au sein des conservatoires australiens sont sont assez cloisonnées. Dès un jeune âge en France, il  a observé de véritables échanges entre étudiants, au sein des conservatoires.

lallo festival saxophone

Regard sur l'apprentissage de la musique en France et en Australie

Lorsque nous lui demandons son avis sur les différences entre la France et l'Australie, M. Lallo dit avoir été surpris et très intéressé de voir qu'en France l'accent était mis très tôt sur la technique, le solfège. "Une fois les bases acquises, les musiciens sont ensuite libres de trouver leur signature musicale". A l'inverse, en Australie, la créativité semble prendre l'ascendant sur la technique lors des premières années d'apprentissage. M. Lallo note que les étudiants australiens une fois l'équivalent du bac en poche apprécient de vivre une expérience à l'étranger et notamment en France, pour parfaire leur technique.  "Au final, par des chemins différents, les musiciens australiens et français arrivent au même niveau," note M. Lallo dans un sourire.

Festival au cœur du magnifique Ian Potter Center Southbank

Le festival se tiendra au nouveau Centre Ian Potter sur South Bank. Moderne, élégant et très bien pensé, le bâtiment à lui seul mérite une visite. En sortant des ascenseurs, une vue fabuleuse sur Melbourne accueille les visiteurs. La fenêtre de la salle de concert principale est une gigantesque ouverture ronde qui s’ouvre et se ferme à la manière d’un judas de porte.

ian potter southbank saxophone

 

Rim Böhle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet