

Ce weekend, le 27 et 28 juillet, plusieurs villes du Victoria dont la ville de Melbourne organisent des journées du patrimoine, et ouvrent les portes de bâtiments normalement fermés au public. lepetitjournal.com vous propose une sélection, suivant un ordre alphabétique.
(Le programme dans son intégralité est ici).
17 Casselden Place
Le petit chalet 17 Casselden Place a été pensé par l'architecte George Tuxworth, en 1877. Construit avec des briques faites main, l'établissement abritait initialement des filles de joie. Aujourd'hui, c'est une distillerie de gin, la seule en centre-ville.
Information: 17 Casselden Place sera ouvert dimanche 28 juillet de 11h00 à 16h30. Entrée interdite aux moins de 18 ans. Prévoir d'apporter sa pièce d'identité car des boissons alcoolisées seront proposées à la dégustation.
Abbotsford Convent
Les plans de l'ancien couvent Abbotsford Convent ont été dessinés par l'architecte Thomas Kelly en 1879. Construit pour The Sisters of The Good Sheperd, le couvent a été le plus grand établissement catholique d'Australie. Avec 11 dépendances, le couvent est depuis 2017 inscrit au patrimoine historique d'Australie. Aujourd'hui, Abbotsford Convent accueille de nombreux artistes, écrivains pour des conférences ou en résidences.
Information: dimanche 28 juillet, 11h00 à 15h30
ABC Southbank Centre
Construit en 2018 par le cabinet Cox Architecture, profitez des portes ouvertes pour visiter ABC Southbank Centre tient probablement plus de la curiosité pour le média que pour le bâtiment en lui-même.
Information: situé à Southbank en centre-ville; le 27 juillet de 10h à 15h45.
Australian Tapestry Workshop
Pensé par l'architecte T.J. Crouch en 1885, The Australian Tapestry Workshop (L'Atelier Australien de Tapisserie, ATW) est un bâtiment de style Victorien gothique, situé à South Melbourne. L'atelier a ouvert en 1885 par le drappier Harcourt and Parry Emporium
Information: South Melbourne, samedi 27 juillet de 10h00 à 17h00.
Bayside City Council Chambers and Civic Centre
Tout est une question de cercles au Bayside City Council Chambers and Civic Centre. Ce bâtiment fait partie du quartier Bayside Arts and Culture, terminé en 1961 et dont les plans ont été dessinés par l'architecte Kevin Knight. A travers ces formes circulaires et rondeurs, les observateurs notent que le bâtiment rappelle le musée du Guggenheim à New York.
Information: Brighton; samedi 27 et dimanche 28 juillet de 13h00 à 16h30
Blunts Boat Builders
A leur arrivée en Australie, les anglais Clément et Sarah Blunt ont crée un premier atelier de construction de bateaux à Geelong en 1858, avant de déménager à Williamstowns pour ouvrir le Blunt Boat Builders. Alors que les bâtisses similaires ont été modernisées depuis, ce dernier a été laissé dans son état d'origine.
Information: Willamstown; samedi 27 juillet de 10h00 à 16h00.
Box Hill Town Hall
L'hôtel de ville de Box Hill a été construit en 1935 sous la direction de l'architecte J.C. Aisbett. Le bâtiment a eu un rôle primordial dans l'effort de guerre dans les années 1940. Imposant, l'hôtel de ville est composé d'une salle de bal et d'un hall majestueux.
Information: Box Hill; samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h00 à 16h00
City of Melbourne Art and Heritage Collection
Le City of Melbourne Art and Heritage Collection, situé 602 little Bourke Street, offre une collection pour le moins éclectique. Portraits des maires de la ville, peintures, photographies urbaines, une banane en bois offert par le maire de Coffs Harbour, des couronnes.
Information: Melbourne CBD; samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h00 à 15h30
Hawthorn Tram Depot
The Hawthorn Tram Depot a ouvert en 1916. Il fournissait à cette époque une ligne partant de Princes Bridge aux banlieues de Camberwell et Burwood. Les plans du bâtiment ont été dessinés par l'architecte Leonard Flannagan.
Information: Hawthorn; samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h00 à 16h00
The Gables
Construit en 1902, The Gables, un bâtiment de l'ère Victorienne de la reine Anne était à l'origine une résidence privée, où étaient organisées les plus réceptions les plus fastes de Melbourne. Le jardin est tout aussi impressionnant que l'intérieur, accueillant notamment le plus grand pin de l'île de Norfolk.
Information: Malver East, samedi 27 juillet de 10h00 à 16h00
