Mercredi 17 juillet 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jane Gilmour, sa passion pour la France au service de Bastille Day

Par Rim Böhle | Publié le 19/06/2019 à 23:34 | Mis à jour le 25/06/2019 à 04:56
jane gilmour bastille day

Nous aurions voulu poursuivre cet échange pendant des heures. Passionnante et passionnée par la culture française, Dr Jane Gilmour, présidente du festival Bastille Day, nous raconte dans un français impeccable son aventure francophile qui a débuté à Paris lorsqu’elle préparait sa thèse à la Sorbonne.

Jane Gilmour est arrivée en France en 1968, après les évènements du printemps mais suffisamment tôt pour pouvoir saisir ce qui était en train de se jouer à cette époque. Avec son époux, ils se sont ensuite installés à New York. A leur retour en Australie, Mme Gilmour a publié Colette's France: Her Lives, Her Loves, ouvrage inspiré de sa thèse préparée à Paris. Après quelques années en tant que membre du comité organisationnel, Mme Gilmour a pris en 2017 la présidence de Bastille Day.

Bastille Day, en France pour quelques heures

Et comme pour tout ce qu’elle entreprend, Mme Gilmour est très impliquée. Le festival s’installe cette année à Federation Square, dans le centre-ville de Melbourne. L’ancien lieu ne pouvait plus accueillir le public toujours plus important de cet évenement incontournable pour la communauté francophone et francophile locale. Des français qui retrouvent sur les divers stands des saveurs ou objets qui leur manquent. Des australiens et anglo-saxons attachés à la culture française s'offrant une escapade dans l'hexagone, le temps de ce festival.

Promouvoir la francophonie

L’édition de cette année met à l'honneur la francophonie dans son ensemble avec notamment la conférence From Fraternité to intercultural understanding, animée par Dr Mimmie Ngum Chi Watts, commissionnaire à la Commission Multiculturelle du Victoria.

Ballade en centre-ville avec de grandes enseignes françaises

Mme Gilmour souligne que la grande nouveauté est le French Walking Tour, une ballade en anglais qui propose aux participants de visiter le site du futur métro avec un repésentant de la compagnie Bouygues, les cuisines de Philippe, les dessous de la boutique Occitane. Cette activité sera guidée par l’artiste Carolyne Cardinet.

Bastille day Jane Gilmour

 

 

 

Rim Böhle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Heather mer 03/07/2019 - 08:24

Merci Jane pour tout que tu fais! Heather

Répondre
Commentaire avatar

Myriam dim 30/06/2019 - 10:29

Bravo Jane Gilmour !

Répondre

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).

Sur le même sujet