Jeudi 12 décembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ATMOSPHERE – Melbourne, so vintage

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 17/03/2013 à 21:01 | Mis à jour le 06/01/2014 à 07:01

L'avantage de vivre dans une ville comme Melbourne c'est la sensation de voyager en permanence? Géographiquement par le côté cosmopolite mais aussi dans le temps, grâce au vintage style

Pour information, le mot vintage est un anglicisme utilisé à l'origine en ?nologie, pour parler de millésimés spiritueux ou de vins (d'où peut-être mon goût pour ce mot français qui fait partie de ma culture !). Par extension, le terme s'est appliqué à la mode, à la décoration, aux voitures et à la photo.

Petit rappel fait, me voici plongée au c?ur de Melbourne millésimé? Je m'explique. Première impression en arrivant ici, the fashion? Eh bien oui je ne peux pas parler de vintage sans parler de mode ? et là ce sera pour vous Mesdames, quelle fut ma surprise en voyant des leggings, des shorts à franges et des bodys encore en boutique. Plongeon direct dans les années 90 ! Disparus de nos rayons depuis longtemps, j'avais même lu dernièrement dans un magazine féminin français que les leggings étaient has been. Que croire désormais ? Résultat, garde-robe totalement revue avec toujours la French touch !

Seconde impression, l'architecture? Mon regard ne cesse de se porter sur ces maisons victoriennes (construites durant le règne de la Reine Victoria d'Angleterre), quelle beauté et quel millésime architectural ! L'avantage du vintage c'est qu'on est très vite transporté dans une autre époque et si on laisse place à son imagination, on s'aperçoit que le voyage peut se faire dans sa propre ville.

Pour couronner cette tendance ? et cette fois-ci je pense à vous Messieurs, il est impossible de vivre ici sans apercevoir une superbe vintage car garée ou circulant dans les rues de Melbourne. Entre les Ford Falcon, les Holden ou les Chevrolet, on fait un bond immédiat dans le passé.

Enfin le vintage c'est l'art de valoriser de l'ancien dans notre monde moderne et de faire ressortir la beauté de l'objet au lieu de le jeter. Alors là les champion toutes catégories sont les Aussies, avec leurs institutions uniques appelées Opp Shop. Ces magasins revendent vêtements, mobiliers, jeux d'enfants et tout le reste d'occasion et sont de véritables cavernes d'Ali Baba pour les fanas du genre.    

Face à un objet vintage, je m'arrête, j'admire l'esthétique, je me plonge dans son histoire et j'analyse de quelle manière cet objet faisant partie du passé trouve totalement sa place au présent. Et bien Melbourne et ses habitants me forcent à m'arrêter, me poser et admirer avec quel art ils ont su mélanger l'ancien et le moderne, prendre l'essentiel et la beauté de plusieurs cultures pour rendre cette ville et ses habitants aussi attachants.

Caroline Vosse (www.lepetitjournal.com/melbourne) lundi 18 mars 2013

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Ecrits d'ecoliers : 'Une école bilingue ?'

Je suis une élève à l’école primaire de Camberwell. Camberwell Primary School. j’ai décidé d’explorer les avantages et les désavantages d’une éducation bilingue. Je partage mes réflexions avec vous.

Sur le même sujet