Innovation : quelle place aurait Melbourne si elle était européenne?

Si Melbourne était européenne, serait-elle un pôle d’innovation numérique?
Selon une nouvelle étude qui compare la capitale du Victoria avec 63 grandes villes européennes, Melbourne dépasse la plupart des villes européennes lorsqu’il s’agit d’attirer les entrepreneurs dans le domaine du numérique.
Cette nouvelle étude a été menée par le Centre for Innovative Industries Economic Research (CIIER) et financée par .au Domain Authority (auDA). La méthodologie sophistiquée utilisée pour cette étude est la même que celle du European Digital City Index. Ce classement, réalisé dans le cadre du European Digital Forum, évalue comment les différentes villes à travers l’Europe soutiennent les entrepreneurs évoluant dans le domaine du numérique.
Après plusieurs mois d’analyse, le CIIER révèle que Melbourne dépasse Lyon et Francfort mais est bien loin derrière Amsterdam et Helsinki.
Le CIIER aura besoin de nouveaux financements pour pouvoir étudier les autres villes australiennes et publier un Australasian Digital Cities Index, ce qui permettrait aux décideurs politiques de mieux comprendre où consacrer plus de ressources.
Cameron Boardman, directeur général d’auDA, a souligné que le développement d’un Australasian Digital Cities Index était crucial.
"L’Australie bénéficie d’une incroyable réputation numérique au niveau mondial, le ".au" est synonyme de sécurité, stabilité et de bonne gouvernance," a déclaré M. Boardman.
"Nous devrions aussi être reconnus pour notre innovation numérique et cela signifie développer l’aide que nous apportons aux entrepreneurs dans les principales villes du pays."
Le European Digital City Index (* si Melbourne était en Europe) :
1. Londres
2. Stockholm
3. Amsterdam
4. Helsinki
5. Paris
6. Berlin
7. Copenhague
8. Dublin
9. Barcelone
10. Vienne
11. Munich
12. Cambridge
13. Bristol
14. Madrid
15. Melbourne *
16. Oxford
17. Manchester
18. Bruxelles
19. Tallinn
20. Edimbourg