Mercredi 18 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Foot: à la rencontre des Mini-bleus de Melbourne

Par Rim Böhle | Publié le 17/07/2019 à 17:00 | Mis à jour le 17/07/2019 à 14:01
mini bleus foot activite melbourne

Les signes ne trompent pas. Joues rosies, sourires jusqu’aux oreilles. Les mini-bleus de Melbourne prennent réellement plaisir à jouer pendant les 45 minutes d’entrainement à Fitzroy. En bord de terrain, les parents discutent de la vie quotidienne, refaisant parfois les matchs de la semaine en Europe. En français, un petit luxe.

Apprendre le foot en s’amusant

Un savant mélange de techniques et d’amusements, le programme proposé par une équipe d’entraineurs francophones et passionné.es permet aux enfants de 4 à 7 ans, d'apprendre les rudiments du ballon rond tout en passant un excellent moment avec un groupe d’amis.

Marie Demortain, responsable du programme et co-fondatrice de la French Bilingual Association (FBA), nous raconte qu'après avoir créé l'Ecole du Samedi avec Chloé Brugale, elles se sont vite rendues compte "qu'il manquait une offre plus 'active' pour les enfants qui n'ont pas envie de retourner a l'école le samedi matin." Elle ajoute: "Nous avons pensé que le sport serait un vecteur plus facile pour ces enfants afin continuer à développer leur histoire avec le francais".

Conserver son français sans contrainte

Les nouveaux arrivants sont tout de suite intégrés. "Les entraineurs ne parlent que français avec les enfants mais peuvent communiquer avec les parents en anglais avant ou après l'entrainement", souligne Mme Demortain. Certains enfants dont un parent n'est pas francophone commencent le trimestre en ne s’exprimant qu’en anglais. Puis au fil des semaines, portés par les dynamiques au sein du groupe, ils se prêtent au jeu ne parlant plus que français pour réclamer une faute à l’arbitre et confirmant ainsi un bilinguisme parfait.

Le groupe souhaite aussi recruter des joueuses

Le groupe des mini-bleus ne se décline pour le moment qu’au masculin mais l’équipe espère que des  joueuses rejoignent le groupe. La récente coupe du monde en France confirme qu’il est bien loin le temps où le foot n'était qu'un sport de garçon.

Comment s'inscrire?

Le montant de la cotisation est faible, juste pour couvrir l’assurance. Le cours est proposé en partenariat avec l'association de football australienne les Miniroos. A son arrivée, l'enfant reçoit un ballon de foot, une trousse et une gourde. Pour plus d’information: foot@frenchba.org.au.

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet