Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fermeture des cafés, restaurants et centres sportifs

Scott morrison fermetureScott morrison fermeture
Écrit par Rim Bohle
Publié le 22 mars 2020, mis à jour le 22 mars 2020

Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé dimanche soir la fermeture des pubs, lieux de divertissements, centres sportifs, lieux de culte et cafés, dès lundi 23 mars, à midi. M. Morrison maintient l'ouverture des écoles publiques pour le moment.

Fermeture des pubs, cinémas, lieux de culte, centres  sportifs

Dimanche soir, suite à la réunion de son cabinet national, le Premier Ministre Scott Morrison a annoncé la fermeture le 23 mars à midi de tous les pubs, établissements de nuits, cinémas, casinos, lieux de culte, lieux de loisirs, les centres sportifs, les cafés et restaurants. Ces derniers pourront continuer à proposer de servir leur client à domicile. Les supermarchés, les banques, les pharmacies, les stations-service et les supérettes restent ouverts.

 

Les centres commerciaux ouverts

Interrogé par une journaliste après son allocution, M. Morrison a confirmé que les centres commerciaux resteraient ouverts. Il souligne qu'il est du "devoir des australiens ne pas se rendre dans ces lieux à la première heure demain matin".

 

Les écoles restent ouvertes

Le Premier ministre conclut en soulignant que les écoles publiques resteraient ouvertes, en accord avec les chefs de tous les États fédérés et sur les conseils d'experts en santé: "Je ne veux pas que les enfants perdent une année entière de leur scolarité." Il ajoute : "Les parents qui choisissent de garder leurs enfants à la maison doivent prendre leur responsabilité quant aux faits et gestes de leurs enfants au sein de la communauté".

 

Bras de fer avec l'Etat du Victoria

M. Morrison a souligné que les écoles du Victoria fermeront mardi en anticipation de quelques jours sur les vacances d'automne. Le Premier ministre du Victoria Dan Andrews avait publié un communiqué dans l'après-midi annonçant qu'il ordonnerait la fermeture des écoles quel que soit l'issue des discussions du cabinet national de ce soir. Scott Morrison a déclaré qu'avec l'aval des experts médicaux, tout le cabinet national devra accepter la réouverture des écoles après les vacances.                                                                                                                         

Flash infos