Lundi 30 mars 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Devenir pompier volontaire en Australie

Par Rim Bohle | Publié le 03/02/2020 à 20:30 | Mis à jour le 03/02/2020 à 20:30
pompier volontaire

Femmes et hommes de tous âges sont invités à devenir pompiers volontaires. Après une formation de plusieurs mois, les nouvelles recrues peuvent être envoyées sur des incendies ou choisir des fonctions administratives ou éducatives au sein de leur brigade  d'affectation. La procédure de recrutement varie selon les états.

Pompier volontaire dans le Victoria


L’âge minimum pour devenir pompier volontaire dans l’État du Victoria est 16 ans. Certaines casernes proposent cependant un programme junior pour les 11-15 ans. La plupart des formations et réunions sont organisées en soirée, permettant ainsi aux volontaires de s’impliquer tout en ayant un emploi  à temps plein. Le Country Fire Authority (CFA) recrute tous les profils, femmes et hommes de tous âges et origines. Il faut cependant un minimum de condition physique pour les postes de volontaires envoyés sur des incidents.

 

pompier volontaire


La formation initiale dure six mois. Durant cette période, les volontaires ne peuvent être envoyés sur des incendies. Pour s’inscrire, il faut remplir un court formulaire en ligne. Vous serez ensuite sollicité par courriel pour compléter un document plus conséquent. Vous serez ensuite mis en contact avec la caserne la plus proche de votre lieu de résidence.

 

Pompier volontaire en Nouvelle-Galles-du-Sud


Dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud (NSW), les pompiers volontaires doivent être âgés au minimum de 16 ans. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne. La caserne la plus proche passera en revue la candidature, avec notamment l’examen du casier judiciaire. Une fois accepté, le volontaire reçoit le statut de membres probatoires et suit une formation de six mois. Son intégration dépend ensuite d’un vote réalisé au sein de la brigade.

 

Pompier volontaire dans le Queensland

Dans l’État du Queensland, le vote d’acceptation des candidatures se déroule dès la reception du dossier de candidature, soumis en ligne. Les volontaires suivent ensuite une formation de plusieurs mois. Divers rôles sont proposés aux volontaires, l’intervention sur des incidents mais aussi des rôles administratifs ou éducatifs au sein de la communauté locale.

 

pompier volontaire

 

Pompier volontaire en Australie-Occidentale

En Australie-Occidentale, l’âge minimum pour devenir pompier volontaire est 16 ans. La formation initiale dure aux minimum quatre mois selon le poste convoité par le candidat. Les horaires et le nombre d’heures nécessaires sont discutés entre le volontaire et sa caserne. Plus d'informations sur ce site.

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir