Mercredi 26 juin 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Democracy Sausage": faire des élections une fête

Par Rim Böhle | Publié le 19/05/2019 à 08:20 | Mis à jour le 20/05/2019 à 23:03
democratie elections federales vote

8h00, les bureaux de vote ouvrent. Les émanations du barbecue viennent chatouiller le nez des premiers électeurs. Les militants de chaque parti sont postés à l'entrée des bureaux de vote pour tenter de convaincre les derniers hésitants. L'ambiance est joviale et détendue. Un jour d'élection en Australie.

Les électeurs arrivent par vague. A 10h00, la file d'attente au bureau de vote situé au sein de l'école de l'école primaire de Fitzroy est de plusieurs mètres. Les gens sont détendus, un mélange de positivité australienne et de résilience car le vote est obligatoire sous peine d'une forte amende. À côté du barbecue se trouve le stand de la French Bilingual Association (FBA) qui par cette vente de gateaux continue de récolter des fonds pour son projet d'école bilingue. Far Breton, madeleines, l'attente se fait plus douce.

democratie elections federales barbecue

Procédure simplifiée

14h00, bureau de vote à l'école primaire de Port Melbourne. Changement de décor, même ambiance décontractée. L'électeur entre dans une grande salle où une seule personne vérifie son identité. Il reçoit un petit bulletin vert pour élire son représentant à la chambre des représentants et un bulletin blanc long d'un mètre pour le Sénat. Les votants sont invités à numéroter les partis et leur candidat, selon leur ordre de préférence.

democratie elections federales ecole

Ne cherchez pas le rideau pour votre isoloir ni l'urne en verre. Les deux sont en carton, ce qui rend un peu compliqué l'insertion de votre grand bulletin. C'est sans compter l'aide de l'assesseur spécialement affrèté à cette tâche.

Hot dogs démocratiques et activités pour les enfants

En sortant, on retrouve les "democracy sausages" et un stand de cupcakes tenus par des familles de l'école. Deux mamans proposent aussi des travaux manuels pour les enfants présents. L'élection avait un air de fête populaire ce samedi.

democratie elections federales vote

 
 
 
 
Rim Böhle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet