Lundi 20 septembre 2021

Deadly Questions, le site controversé sur la communauté aborigène

Par Rim Bohle | Publié le 27/05/2019 à 03:00 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:19
deadly questions aborigene

En cette semaine de "Réconciliation", retour sur le site internet Deadly Questions (Questions mortelles), une plateforme lancée en juillet 2018 par le gouvernement du Victoria sur laquelle les internautes sont invités à poser des questions sur la culture aborigène. Les membres de cette communauté répondent à ces dernières, sans tabou, à travers des vidéos.

Des questions sans tabou pour faire tomber les préjugés

"Que signifient les couleurs du drapeau aborigène? Préferez-vous être appelé aborigène ou indigène? Vous sentez-vous moins aborigène si vous avez la peau claire?" Le site regorge de questions des plus classiques aux plus sensibles, l'idée étant de proposer un espace où tout le monde puisse s'exprimer sans tabou.

aborigene indigene deadly questions melbour victoria

Vives critiques lors du lancement du site

Lors du lancement du site en juillet 2018, l'initiative a essuyé de nombreuses critiques dans les médias, un grand nombre se demandant si le site ne deviendrait pas sur le court terme un défouloir raciste. Le gouvernement a assuré que de strictes mesures de modération étaient en place. La controverse a pris une autre amplitude lorsque deux groupes d'équipements publicitaires urbains, APN Outdoor et JCDecaux se sont désisté, soulignant le possible caractère discriminatoire de deux des affiches prévues pour promouvoir le site. Leur compétiteur Ooh!Media a finalement repris le marché.

Le Victoria, premier Etat travaillant sur une législation en faveur des aborigènes

Le gouvernement du Victoria travaille depuis 2016 sur la première législation australienne en faveur des aborigènes. En 2018, il a voté en faveur du projet de loi Aboriginal Victorians qui fixe un cadre législatif pour la création d'un future organe représentatif aborigène.

aborigene indigene victoria melbourne

Ken Wyatt, premier homme d'origine aborigène nommé ministre des Indigènes Australiens

Le 26 mai, le Premier ministre australien Scott Morrison a nommé Ken Wyatt, ministre des Indigènes Australiens. M. Wyatt est le premier homme politique d'origine aborigène à obternir ce poste. Il est aussi le premier membre de cette communauté à devenir ministre fédéral, en 2017. M. Morrison note que M. Wyatt sera épaulé par une nouvelle Agence Nationale des Indigènes Australiens, bureau directement lié au cabinet du Premier Ministre.

Ken Wyatt aborigene indigene Melbourne victoria

 
 
Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chiang Mai Appercu
TOURISME

La-iad Bungsrithong: “La sandbox de Chiang Mai va avoir du mal à démarrer”

Alors que Chiang Mai se préparer à rouvrir, La-iad Bungsrithong, présidente de l’association des Hôtels pour le Nord de la Thaïlande reste sceptique et n’envisage pas un retour rapide des touristes

Sur le même sujet