TEST: 2273

Controverse: l'Etat du Victoria prévoit l'utilisation de géodata

Par Rim Bohle | Publié le 15/07/2019 à 16:31 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:22
geolocalisation telephone victoria

Le gouvernement du Victoria étudie la possibilité d'utiliser les informations de géolocalisation émises par les téléphones portables d'usagers privés. Avec ces données, les autorités disent vouloir comprendre les habitudes des riverains en matière de transport.

Les usagers réticents appelés à éteindre leur géolocalisation

Martin Foley, Ministre de l'Égalité et de l'Industrie souligne que ces informations ont déjà été par le passé utilisées. Il propose aux résidents ne se sentant pas à l'aise avec le procédé d'éteindre les applications sur leur téléphone fournissant de la géodata.

Mises en garde contre les risques de hacking

Jessy Taylor, président de Liberty Victoria, une association de défense des droits civiques, s'inquiète de voir ces données utilisées par des hackers: "Ils vont se concentrer sur ces bases de données car il y a beaucoup à gagner." Mme Taylor ajoute: "De terribles conséquences pourraient exister si ces inforamtions tombaient entre de mauvaises mains ou si les personnes ayant accès à ces informations utilisent ces dernières de manière frauduleuse".

Système informatique gouvernemental jugé vulnérable

Le bureau de l'Auditeur Général du Victoria a tiré la sonnette d'alarme le mois dernier soulignant que les systèmes informatiques du gouvernement étaient "tres vulnérables". Un des enquêteurs était parvenu à s'introduire dans la plus grande base de donées medicales, gérée par le Victoria.
 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Marie de Biarritz mar 16/07/2019 - 21:22

Inadmissible ! Je il n'y aura pas que les hakers lambda qui pourront utiliser ces informations ! Les australiens perdrons leur liberté d'aller et venir à leur gré et couront le risque de voir ces informations utilisées contre eux ! Battez vous pour le refuser !

Répondre

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com