Lundi 28 septembre 2020
Melbourne
Melbourne

Confinement : comment s'organiser en colocation ?

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 24/03/2020 à 01:59 | Mis à jour le 09/08/2020 à 07:14
coronavirus colocation confinement

La pandémie de Corona virus oblige, nous sommes nombreux à rester chez nous. Certains en auto-confinement, d'autre en télétravail. La situation peut-être un  peu périlleuse lorsque l'on partage à logement à plusieurs. Comment se préparer au confinement si l'on est dans une colocation ? Voici quelques conseils pour partager un logement pendant la pandémie du COVID-19.

Que faire si votre colocataire est en quarantaine ? 

Si votre colocataire a été testé positif au COVID-19, ou s'il est récemment revenu de l'étranger, il aura pour obligation de s'isoler pendant 14 jours. Selon le ministère australien de la santé, en tant que colocataire, vous devrez également vous isoler. Toutes les personnes vulnérables devront quitter la maison.

 

colocation coronavirus confinement

 

Établir des règles d'hygiène strictes

La personne contaminée devra rester dans sa chambre autant que possible. Si cette dernière doit occasionnellement utiliser les espaces communs, elle devra porter un masque et des gants.  Il est également essentiel de nettoyer régulièrement la maison et les surfaces dures pendant toute cette période. Essayez de trouver quelqu'un qui puisse vous livrer les produits d'épicerie et les produits de première nécessité. Le mieux serait pour le livreur de déposer votre paquet sur le pas de votre porte.

 

Créer des zones de cotravail

Si le confinement est confirmé, les espaces communs vont probablement devenir zones de cotravail pour vous et vos colocataires. Assurez-vous que votre maison ressemble toujours à un foyer et non à un lieu de travail. Harsh est étudiant en troisième année à l'école d'ingénieurs à l'université de Deakin. Il vit en colocation avec 8 autres étudiants. Depuis lune semaine, il étudie en télétravail : "dans notre maison, nous travaillons tous à domicile, avec des cours en ligne. Nous avons créé des zones de travail. On a revisité la salle à manger et le salon pouvoir travailler dans de bonnes conditions," explique-t-il.

 

Prenez soin de vous et de vos colocataires

Si vous avez des problèmes de dos ou de cou, parlez à votre employeur de la possibilité d'emprunter du matériel ou du mobilier. Si vous devez acheter des articles de bureau à domicile, assurez-vous de conserver les reçus pour votre déclaration d'impôt. N'oubliez pas non plus d'être aussi respectueux que possible de vos colocataires lorsqu'ils travaillent. Si vous avez besoin de prendre un appel, faites-le dans une pièce séparée ou à l'extérieur. Gardez vos espaces de travail partagés propres en rangeant vos affaires à la fin de la journée, en essuyant les surfaces et en faisant la vaisselle. Veillez également à vous laver les mains si vous avez été en déplacement.

 

Essayez de négocier avec votre propriétaire

De nombreux colocataires et locataires auront du mal à payer leur loyer. En effet suite à l’annonce la fermeture de tous les pubs, établissements de nuits, cinémas, casinos, lieux de culte, lieux de loisirs, centres sportifs, cafés et restaurants. De nombreuses personnes sont au chômage. Certains groupes de locataires et membres du gouvernement ont demandé aux propriétaires de faire preuve de plus d'indulgence pour le paiement des loyers dans les délais. Si vous pensez que vous aurez du mal à payer votre loyer à temps, parlez-en à votre gestionnaire immobilier et expliquez-lui la situation. Il en fera part à votre propriétaire qui vous soutiendra peut-être pendant cette période.

 

Salaire, Corona, Emploi

 

Achat d'articles ménagers 

L'approvisionnement en papier toilette est un problème courant dans une colocation. Aujourd'hui, pour en  trouver au supermarché, il faut "connaître un type" qui peut en obtenir dans l'arrière-boutique. Ce n'est pas le moment de surveiller à qui revient le tour d'acheter les articles ménagers essentiels. Si vous voyez que vous avez besoin de quelque chose, achetez-le et réglez les questions financières plus tard. 

 

Se reconnecter les uns avec les autres 

Le confinement aura quand même quelques bons cotés. Vous pouvez utiliser ce temps pour reprendre contact avec vos colocataires. Souvent, nous avons souvent l'impression de passer peu de temps avec ses “colocs”. Maintenant que vous êtes tous ensemble à la maison et que vous êtes coincés, créez des activités amusantes, faites du sport ou de la cuisine ensemble. Cela permet de faire passer le temps et de renforcer vos liens. Avant tout, riez ensemble. Profitez des vidéos  qui circulent actuellement sur Instagram et Twitter et surtout, souvenez-vous, c'est une situation temporaire. Prenez soin les uns des autres et restez contact avec les personnes les plus vulnérables ou isolées. Vous pouvez glisser une carte dans la boîte aux lettres de vos voisins pour les aider à faire des courses ou même à passer un coup de fil amical.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Melbourne

ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Australie

Sydney Appercu
TOURISME

Sydney : Adélaïde et le South Australia s’offrent à vous !

Alors que la frontière avec l’Australie du Sud a été rouverte et que les premiers vols sans quarantaine obligatoire sont de nouveaux possibles, Adélaïde attirer de nombreux visiteurs de NSW.

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.