Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Confinement : comment s'organiser en colocation ?

coronavirus colocation confinementcoronavirus colocation confinement
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 9 août 2020

La pandémie de Corona virus oblige, nous sommes nombreux à rester chez nous. Certains en auto-confinement, d'autre en télétravail. La situation peut-être un  peu périlleuse lorsque l'on partage à logement à plusieurs. Comment se préparer au confinement si l'on est dans une colocation ? Voici quelques conseils pour partager un logement pendant la pandémie du COVID-19.

Que faire si votre colocataire est en quarantaine ? 

Si votre colocataire a été testé positif au COVID-19, ou s'il est récemment revenu de l'étranger, il aura pour obligation de s'isoler pendant 14 jours. Selon le ministère australien de la santé, en tant que colocataire, vous devrez également vous isoler. Toutes les personnes vulnérables devront quitter la maison.

 

colocation  coronavirus  confinement

 

Établir des règles d'hygiène strictes

La personne contaminée devra rester dans sa chambre autant que possible. Si cette dernière doit occasionnellement utiliser les espaces communs, elle devra porter un masque et des gants.  Il est également essentiel de nettoyer régulièrement la maison et les surfaces dures pendant toute cette période. Essayez de trouver quelqu'un qui puisse vous livrer les produits d'épicerie et les produits de première nécessité. Le mieux serait pour le livreur de déposer votre paquet sur le pas de votre porte.

 

Créer des zones de cotravail

Si le confinement est confirmé, les espaces communs vont probablement devenir zones de cotravail pour vous et vos colocataires. Assurez-vous que votre maison ressemble toujours à un foyer et non à un lieu de travail. Harsh est étudiant en troisième année à l'école d'ingénieurs à l'université de Deakin. Il vit en colocation avec 8 autres étudiants. Depuis lune semaine, il étudie en télétravail : "dans notre maison, nous travaillons tous à domicile, avec des cours en ligne. Nous avons créé des zones de travail. On a revisité la salle à manger et le salon pouvoir travailler dans de bonnes conditions," explique-t-il.

 

Prenez soin de vous et de vos colocataires

Si vous avez des problèmes de dos ou de cou, parlez à votre employeur de la possibilité d'emprunter du matériel ou du mobilier. Si vous devez acheter des articles de bureau à domicile, assurez-vous de conserver les reçus pour votre déclaration d'impôt. N'oubliez pas non plus d'être aussi respectueux que possible de vos colocataires lorsqu'ils travaillent. Si vous avez besoin de prendre un appel, faites-le dans une pièce séparée ou à l'extérieur. Gardez vos espaces de travail partagés propres en rangeant vos affaires à la fin de la journée, en essuyant les surfaces et en faisant la vaisselle. Veillez également à vous laver les mains si vous avez été en déplacement.

 

Essayez de négocier avec votre propriétaire

De nombreux colocataires et locataires auront du mal à payer leur loyer. En effet suite à l’annonce la fermeture de tous les pubs, établissements de nuits, cinémas, casinos, lieux de culte, lieux de loisirs, centres sportifs, cafés et restaurants. De nombreuses personnes sont au chômage. Certains groupes de locataires et membres du gouvernement ont demandé aux propriétaires de faire preuve de plus d'indulgence pour le paiement des loyers dans les délais. Si vous pensez que vous aurez du mal à payer votre loyer à temps, parlez-en à votre gestionnaire immobilier et expliquez-lui la situation. Il en fera part à votre propriétaire qui vous soutiendra peut-être pendant cette période.

 

Salaire, Corona, Emploi

 

Achat d'articles ménagers 

L'approvisionnement en papier toilette est un problème courant dans une colocation. Aujourd'hui, pour en  trouver au supermarché, il faut "connaître un type" qui peut en obtenir dans l'arrière-boutique. Ce n'est pas le moment de surveiller à qui revient le tour d'acheter les articles ménagers essentiels. Si vous voyez que vous avez besoin de quelque chose, achetez-le et réglez les questions financières plus tard. 

 

Se reconnecter les uns avec les autres 

Le confinement aura quand même quelques bons cotés. Vous pouvez utiliser ce temps pour reprendre contact avec vos colocataires. Souvent, nous avons souvent l'impression de passer peu de temps avec ses “colocs”. Maintenant que vous êtes tous ensemble à la maison et que vous êtes coincés, créez des activités amusantes, faites du sport ou de la cuisine ensemble. Cela permet de faire passer le temps et de renforcer vos liens. Avant tout, riez ensemble. Profitez des vidéos  qui circulent actuellement sur Instagram et Twitter et surtout, souvenez-vous, c'est une situation temporaire. Prenez soin les uns des autres et restez contact avec les personnes les plus vulnérables ou isolées. Vous pouvez glisser une carte dans la boîte aux lettres de vos voisins pour les aider à faire des courses ou même à passer un coup de fil amical.

 

 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 9 août 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024