Mercredi 8 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Confinement : commémorer ANZAC Day

Par Dorian Boussol | Publié le 23/04/2020 à 13:33 | Mis à jour le 24/04/2020 à 06:22
anzac day confinement

Cette année, ANZAC day sera commémoré différemment. Même si tous les événements ont été annulés, il est possible d'honorer ceux qui ont combattu au service de la nation australienne notamment via une nouvelle application mobile.

Une application mobile pour suivre la cérémonie

Il est possible de suivre les cérémonies commémoratives sur la nouvelle une application mobile "Anzac Day 2020" pour suivre la cérémonie nationale australienne. L'application permettra à ceux qui le souhaitent de suivre cette cérémonie de l’aube (Dawn Service) depuis son téléphone ou sa tablette à partir de 13 h 55 à Melbourne ou 5 h 55 en France. L'application propose de choisir son pays afin de respecter les fuseaux horaires, tout en utilisant une diffusion décalée pour ceux qui ne sont pas situés sur la côte Est australienne. Elle fournira aussi une bougie vacillante, symbole de "The Eternal Flame". Une initiative qui pourra être partagée sur les réseaux sociaux.

Le 'Dawn service' depuis son balcon

Le “Dawn service” sera cette unique en son genre. Des milliers d'Australiens devraient se tenir au bout de leur allée ou sur leur balcon à 6 heures du matin ce samedi 25 avril et écouter une station de radio qui diffusera The Last Post, The Ode et une minute de silence.  L’organisation de soutien pour les Australiens qui ont servi pour les forces militaires du pays, la RSL, appelle à marquer cette journée par une veillée dans les allées, les pelouses, les salons et les balcons de tout le pays.

ANZAC Day célébré dans le monde entier

La cérémonie de l’Anzac est suivie chaque année par de nombreux pays, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les Îles Cook, les Samoa et les Tonga. Mais aussi dans certaines régions françaises en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie ainsi que dans les départements de la Somme, du Pas-de-Calais, et aussi du Nord où des soldats australiens et néo-zéanlandais ont participé aux combats contre les forces allemandes.

 

Dorian Boussol

Dorian Boussol

Originaire de l’île de la Réunion, j'ai étudié le journalisme pendant trois ans à Toulouse. Passionné par la radio, j'ai exercé à France info, RTL. Lors de mon temps libre, j'aime pêcher et surfer.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !