Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’ANZAC DAY

coquelicot poppy Anzac day champs de bataille guerre commémorationcoquelicot poppy Anzac day champs de bataille guerre commémoration
Annie Spratt, Unsplash
Écrit par Charlotte Prestini
Publié le 23 octobre 2018

Vous venez d’arriver en Australie, et vous découvrez que le 25 avril est un jour férié mais vous ne savez pas pourquoi ? Explications.


ANZAC est un acronyme signifiant Australian New Zealand Army Corps ; il s’agit du corps d’armée réunissant des soldats australiens et néo-zélandais.

 

Vous avez certainement entendu parler de Gallipoli. Lors de la première guerre mondiale, l’Empire britannique a appelé en renfort ses anciennes colonies. Le 25 avril 1915, ces troupes ont donc entamées leur première mission à Gallipoli en Turquie. Elles y ont subi une lourde défaite face à l’armée ottomane ; ce sont plus de 8000 hommes qui ont perdu la vie lors de cette bataille sanglante. 

 

Depuis, l’ANZAC day est un jour permettant aux Australiens et Néozélandais de se retrouver et de commémorer le sacrifice mais aussi l’engagement et le courage des soldats dans ce conflit. 

 

Anzac is not merely about loss. It is about courage, and endurance, and duty, and love of country, and mateship, and good humour and the survival of a sense of self-worth and decency in the face of dreadful odds.

Sir William Deane, Governor-General of Australia on ANZAC Day 1999

(L’Anzac day ce n’est pas seulement la commémoration d’une perte. C’est la commémoration du courage, de la persévérance, du sens du devoir, de l’amour pour son pays, de la camaraderie, de la bonne humeur, des vestiges d’une certaine estime de soi et d’une pudeur face à l’adversité.)

 

A l’approche de cette journée commémorative, vous avez peut-être croisé des personnes arborant un coquelicot sur leurs vêtements. Que signifie-t-il ?

 

Sur les champs de bataille défigurés par les tranchées et les obus, les coquelicots étaient bien souvent les premiers à réapparaitre. Cette fleur est donc devenue un symbole, notamment pour le Remembrance day, commémoré le 11 novembre par les pays du Commonwealth.

 

A Melbourne, les commémorations se dérouleront principalement au Shrine of Remembrance.

Voici le déroulement de cette journée :

-    Première cérémonie à 6h du matin
-    Marche de l’ANZAC à 9h – des milliers de vétérans, leurs descendants et du personnel en service marcheront le long de St Kilda Road pour arriver jusqu’au Shrine of Remembrance
-    Cérémonie commémorative – rendez-vous sur le Shrine Forecourt. Le Gouverneur de l’Etat du Victoria prononcera un discours.

Pour la première fois, le service sera mené par des femmes et des hommes qui se sont battus dans des conflits récents.


Plus d’informations ici.

Charlotte Prestini
Publié le 22 avril 2018, mis à jour le 23 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions