Lundi 19 novembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’ANZAC DAY

Par Charlotte Prestini | Publié le 22/04/2018 à 09:18 | Mis à jour le 23/10/2018 à 14:02
Photo : Annie Spratt, Unsplash
coquelicot poppy Anzac day champs de bataille guerre commémoration

Vous venez d’arriver en Australie, et vous découvrez que le 25 avril est un jour férié mais vous ne savez pas pourquoi ? Explications.


ANZAC est un acronyme signifiant Australian New Zealand Army Corps ; il s’agit du corps d’armée réunissant des soldats australiens et néo-zélandais.

 

Vous avez certainement entendu parler de Gallipoli. Lors de la première guerre mondiale, l’Empire britannique a appelé en renfort ses anciennes colonies. Le 25 avril 1915, ces troupes ont donc entamées leur première mission à Gallipoli en Turquie. Elles y ont subi une lourde défaite face à l’armée ottomane ; ce sont plus de 8000 hommes qui ont perdu la vie lors de cette bataille sanglante. 

 

Depuis, l’ANZAC day est un jour permettant aux Australiens et Néozélandais de se retrouver et de commémorer le sacrifice mais aussi l’engagement et le courage des soldats dans ce conflit. 

 

Anzac is not merely about loss. It is about courage, and endurance, and duty, and love of country, and mateship, and good humour and the survival of a sense of self-worth and decency in the face of dreadful odds.

Sir William Deane, Governor-General of Australia on ANZAC Day 1999

(L’Anzac day ce n’est pas seulement la commémoration d’une perte. C’est la commémoration du courage, de la persévérance, du sens du devoir, de l’amour pour son pays, de la camaraderie, de la bonne humeur, des vestiges d’une certaine estime de soi et d’une pudeur face à l’adversité.)

 

A l’approche de cette journée commémorative, vous avez peut-être croisé des personnes arborant un coquelicot sur leurs vêtements. Que signifie-t-il ?

 

Sur les champs de bataille défigurés par les tranchées et les obus, les coquelicots étaient bien souvent les premiers à réapparaitre. Cette fleur est donc devenue un symbole, notamment pour le Remembrance day, commémoré le 11 novembre par les pays du Commonwealth.

 

A Melbourne, les commémorations se dérouleront principalement au Shrine of Remembrance.

Voici le déroulement de cette journée :

-    Première cérémonie à 6h du matin
-    Marche de l’ANZAC à 9h – des milliers de vétérans, leurs descendants et du personnel en service marcheront le long de St Kilda Road pour arriver jusqu’au Shrine of Remembrance
-    Cérémonie commémorative – rendez-vous sur le Shrine Forecourt. Le Gouverneur de l’Etat du Victoria prononcera un discours.

Pour la première fois, le service sera mené par des femmes et des hommes qui se sont battus dans des conflits récents.


Plus d’informations ici.

Charlotte Prestini

Charlotte Prestini

Elle travaillait dans les affaires européennes quand elle a décidé de faire le grand tour en solo en backpack. Elle a traversé la moitié du pays avant de s’installer à Melbourne. Elle travaille en recrutement et est passionnée de voyages et cultures.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

charly80 mer 25/04/2018 - 08:40

Il y a aussi le 25 avril 1918... villers bretonneux en France où les australiens ont stoppé les allemands. Un mémorial et un le centre John Monach y est construit

Répondre