Solène Anglaret a posé ses valises il y a quelques mois en Australie et après plusieurs années à l’étranger, elle a eu envie de partager son histoire et son expérience à travers un livre. Rencontre à quelques jours du lancement officiel.
Parcours d’une globe-trotteuse
Cela fera bientôt onze ans que cette voyageuse dans l’âme a quitté la France. Premier départ à 18 ans pour la Norvège dans le cadre du programme Erasmus, retour en France avant de repartir pour un stage aux Etats-Unis. Elle rentre ensuite finir son cursus à Sciences Po Bordeaux.
Son année étudiante en Norvège l’a confortée dans son envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre à l’étranger. Son diplôme en poche, elle commence sa carrière à Londres – où elle restera quatre ans et demi – chez Véolia puis chez Thomas Cook. Les différentes fonctions qu’elle occupe au sein du groupe à Londres lui permettent notamment de voyager en Afrique du Nord et en Europe. Elle saisit ensuite l’opportunité de partir en Chine pour y développer l’activité de Thomas Cook et ouvrir leur premier bureau dans le pays. Bureau qui passe de 4 à 100 personnes en deux ans ! Un job prenant mais passionnant, où tout est à construire et où il faut s’adapter à une culture complètement différente.
Nouvelle étape : l’Australie
Il y a sept mois, elle décide de quitter la société pour retrouver son partenaire resté à Londres. Après deux ans de relation à distance, ils quittent donc leur quotidien pour se retrouver en Australie et commencer une nouvelle aventure à Melbourne.
Après plusieurs années trépidantes, Solène a envie de quelque chose de différent et de laisser parler sa créativité. Le lendemain de son arrivée, elle se lance dans l’écriture – elle y pensait depuis quelques temps déjà – et crée son blog Be Beyond Borders. Elle a fait le choix d’écrire en anglais pour toucher plus de lecteurs mais aussi parce qu’après plusieurs années à l’étranger cela lui venait plus naturellement. Pendant deux mois elle écrit presque tous les jours et finit par réaliser qu’elle a un livre en devenir ! C’est alors le début de l’aventure pour préparer et finaliser la sortie.
Elle s’inscrit à un cours d’auto-édition, puis travaille avec une éditrice à Sydney, un designer en Inde pour concevoir la couverture – rencontré via le site 99designs qui permet d’organiser une compétition ouverte à des designers du monde entier qui envoient alors leur proposition, ne reste plus qu’à choisir ! – et pour finir avec une graphiste en Roumanie pour la mise en page. Where to next ? est un livre vraiment international ! Et quatre mois et demi plus tard, le manuscrit est prêt pour l’impression.
Un livre pour les passionnés de voyages
Le livre s’adresse à tous ceux qui aiment voyager, à ceux qui ont vécu, vivent, ou ont envie de vivre à l’étranger mais aussi à ceux qui aiment voyager grâce aux livres. Solène y raconte son parcours, les différentes étapes et les rencontres qui l’ont menées de Louviers, où elle a grandi, jusqu’à Melbourne.
Ce livre, Solène a aussi voulu l’écrire pour faire passer un message d’ouverture, de tolérance et de paix.
Where’s home ?
Les chapitres ont tous un angle d’approche commun : où se trouve notre chez nous ?
Ses années à l’étranger l’ont en effet amenée à réfléchir sur le fait que la notion de « chez soi » n’est pas forcément un endroit.
Au travers de son livre, on suit sa réflexion autour de l’idée d’appartenance et des sentiments conflictuels qui peuvent en résulter.
Solène a toujours eu envie de partir à la découverte du monde et de trouver son chez elle. Elle s’est progressivement rendu compte que ce n’était peut-être pas un endroit ou peut-être pas qu’un endroit. Elle souhaite apporter à ses lecteurs l’envie de se poser à leur tour ces questions.
Be Beyond Borders
Chaque étape a été différente ; elle garde un superbe souvenir de son année étudiante en Norvège mais ce fut parfois un peu plus difficile de s’adapter.
Je n’aime pas parler de choc culturel car cela implique qu’on est choqué par la culture alors que souvent ce n’est pas que la culture – voire pas du tout – c’est juste lié à l’individu, au fait de se sentir seul, isolé ou mal compris. Je trouve cette expression très réductrice et je préfère donc parler de choc au-delà des frontières.
Ce choc elle l’a vécu à 20 ans aux Etats-Unis alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout.
Pour son départ en Chine, elle a pris le temps de faire des recherches sur le pays et sa culture. Puis à son arrivée, elle a posé beaucoup de questions pour mieux comprendre le pays dans lequel elle s’installait, ce qui l’a aidée à s’intégrer et à développer son réseau. Son travail fut une aventure prenante et c’est surtout durant les derniers mois qu’elle a fait de belles rencontres. Elle aura même croisé un Français très connu en plein désert du Xinjiang !
J’étais prête pour la culture, le choc pour moi c’était la solitude.
Quant à la vie australienne, l’adaptation est plutôt douce et cette nouvelle étape commence avec un beau projet.
Le 19 mai : date clé !
Le 19 mai est une date clé dans la vie de Solène.
Le 19 mai 2011, elle commence à travailler chez Véolia à Londres (sa manager de l’époque est devenue sa meilleure amie et vit aujourd’hui à Brisbane – la vie est pleine de surprises !). Le 19 mai 2012, elle rencontre son partenaire et le 19 mai 2018, c’est le lancement officiel de son livre.
Where to next ? est déjà disponible sur son site et sur Amazon (en format papier et numérique).
Le lancement officiel aura donc lieu samedi 19 mai de 16h à 18h au café The Moat dans le centre de Melbourne. Retrouvez toutes les informations ici. Pour l’occasion, des offres spéciales et un package exclusif (1 livre, 1 tote bag et 1 collier créé par une artiste locale) vous attendront.
Elle réfléchit également à l’organisation d’un ou plusieurs événements en Europe autour de son livre en décembre prochain. A suivre sur son site, sa page facebook ou son compte instagram !