

Le Melbourne de... vous propose de rencontrer les Francophones de Melbourne et de découvrir votre ville à travers leur approche, leur réflexion et leurs coups de c?ur. Cette semaine, Serge Thomann conseiller municipal de Port Philipp
Arrivé il y a près de 30 ans en Australie, avec en poche l'appareil photo donné par sa grand mère, Serge Thomann, alsacien de naissance, a vécu le rêve australien et est devenu un des fervents défenseurs du patrimoine de Melbourne.
Une rencontre inopinée avec le chanteur du groupe INXS, qui tombe amoureux de ses photos du groupe, le propulse au top des photographes de presse qui vont contribuer à la diffusion des images de l'Australie en France et dans le reste du monde. Il suivra le groupe en tournée jusqu'à la mort de Michael Hutchence puis prend ses quartiers à St Kilda qui devient son village.
Poussé par son amour du front de mer de St Kilda, Serge a été l'un des acteurs du mouvement ?UnChain St Kilda? mis en place pour s'opposer à la décision de la mairie de Port Phillip de vendre Le Palais ? salle de concert iconique en Australie - à un promoteur afin d'y construire un centre commercial.
Une décision en amenant une autre, Serge décide de se présenter au Conseil municipal de Port Phillip en tant qu'indépendant. Elu pour 4 ans en 2008, Serge remet sa candidature en lice le 27 octobre prochain et compte bien continuer à représenter au mieux l'intérêt de ses électeurs une fois réélu.
L'Australie et vous
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Par hasard, je suis venu faire ma coopération chez L'Oréal, une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.
Vos premières impressions en arrivant en Australie : Ce qui vous a séduit ? Ce que vous n'avez pas aimé ?
Pour l'Australie c'était l'aventure avec un grand A. Je suis arrivé quelques jours avant Ash Wednesday, une chaleur torride, un feu qui a ravagé la côte. Melbourne s'est retrouvé dans une tempête de cendres.
Sinon j'ai été horrifié par le coût du fromage, exorbitant !
Des changements depuis votre arrivée ?
Enormes, le développement dans les Arts, la cuisine, la mode. Le pain, la pâtisserie. L'Australie et en particulier Melbourne se sont sophistiqués! Et bien sûr, les coûts des billets d'avion, ce qui permet maintenant de voyager plus souvent?
Les vacances idéales en Australie, c'est ?
Un voyage dans Arnhem Land, une région du territoire du Nord à plus de 500 km au nord est de Darwin. Je ne suis jamais allé dans le Kimberley et ça me tente beaucoup.
Un artiste (musique, cinéma, beaux arts) australien préféré ?
Le groupe INXS bien sur mais aussi Kylie Minogue et comme actrice Rachel Griffiths. Et le groupe Jackson Jackson?Et bien sûr, la peintre Mirka Mora, qui est comme ma deuxième maman.
Votre plat ou boisson préféré(e) en Australie?
Le vin de mon ami Will Wolseley (Wolseley Wines) de la péninsule de Bellarine ? Will est un artiste qui fait du vin.
Trois mots pour décrire l'Australie, les Australiens?
Un pays d'aventure plein d'aventureux.
L'Australie vous a-t-elle changé ?
J'ai vécu en Australie plus longtemps qu'en France alors, oui, j'ai changé. Mais quand je vois ce je fais maintenant en me consacrant à ma ville, je suis retourné aux sources vu que mon père était Maire en France?
Qu'est ce qui vous manque le plus de la France? Ou plutôt la France vous manque-t-elle ?
Ma famille me manque, mes parents, ma s?ur et ses deux enfants Salomé et Valentin. Mais pour le reste, je n'y pense pas !
Melbourne et vous
Un quartier de prédilection dans Melbourne ?
St Kilda, mais il est difficile de décrire St Kilda - il y a un certain "je ne sais quoi" qu'on ne peut saisir qu'en y vivant? Est-ce la mer omniprésente ? Une ville où vivent de nombreux artistes et où on se dit bonjour car tout le monde se connait.
Où retrouvez vous la France ici ?
A PM24, le restaurant de mon ami Philippe Mouchel et à France-Soir. Et dans le studio de Mirka Mora.
Une journée idéale à Melbourne
Juste marcher dans St Kilda. Faire le tournée des cafés de St Kilda ? Petit déjeuner au Galleon ou Il Fornaio, déjeuner à Di Stasio ou the Stokehouse et diner à Golden Fields ou à Claypot, un restaurant de poissons de dingue, avant d'aller voir un concert au Palais?(Roch Voisine en novembre!) Un petit verre au Vineyard avant de faire une petite ballade le long de la plage au clair de lune.
Un monument ou un lieu préféré? Pourquoi ?
Luna Park et sa gueule géante, le St Kilda Pier avec ses pingouins, et le Great St Kilda Wall derrière le National Theatre ? que j'ai inauguré?
Votre bar ou restaurant favori ? Pourquoi ?
Il y a trop de restaurants à citer et je ne veux pas faire de jaloux? Vue de Monde et Attica peut-être ? Et j'adore le back bar de Cicciolina à St Kilda. Il me doit d'être l'Ambassadeur de ma ville !
Propos recueillis par Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) Vendredi 12 Octobre 2012







