Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JULIEN LEYRE - Un linguiste entrepreneur

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Julien Leyre ne se prédisposait pas spécialement à venir vivre à Melbourne et y apprendre le chinois. Linguiste de formation, l'importance de la communauté asiatique à Melbourne l'a séduit, il s'est alors plongé dans la culture de la quatrième plus importante communauté d'Australie.

Le Melbourne de... vous propose de rencontrer les Francophones de Melbourne et de découvrir votre ville à travers leur approche, leur réflexion et leurs coups de c?ur. Cette semaine,  Julien Leyre linguiste et fondateur du site Marco polo project, un site trilingue d'écrits de la Chine contemporaine

Surpris par cette diversité culturelle et la proximité avec l'Asie, Julien a tout de suite pensé, dès sa première visite, que Melbourne serait le lieu idéal pour monter un grand centre de traduction de la littérature asiatique vers les langues européennes. Ecrivain à ses heures et passionné de littérature, Julien a finalement créé le site Marco polo project.  Le but est de traduire des intellectuels chinois qui publient en ligne des pièces d'opinion mais aussi de jeunes blogueurs qui parlent de leur vie quotidienne ce qui créé une sorte de fenêtre directe sur la manière dont vivent les Chinois, leur relation avec leur famille, leurs amours etc.

L'idée était là, il ne manquait plus qu'à trouver les sources et les ressources.

Enseignant la traduction, Julien décide alors d'utiliser ces textes comme objets de travail pour les étudiants en langues et de les faire travailler en ligne. Non seulement cela permet aux étudiants de voire une finalité à leur travail, mais aussi réduit le travail des profs, et créé une valeur immense pour les lecteurs. Une histoire de recyclage en sorte. Aujourd'hui, la communauté est de 90 personnes inscrites, une vingtaine de personnes ont contribué activement en traduisant vers le français, l'anglais et l'espagnol et le site compte 2.500 visites par mois.

L'Australie, la France et vous

Pourquoi avoir choisi de vivre à Melbourne ?
D'abord l'histoire personnelle, mon ami est australien on s'est rencontré en faisant du couchsurfing il y a 7 ans en Angleterre. Il est de Melbourne. On est venu visiter la ville qui m'a énormément plu. J'étais malheureux comme les pierres à Paris et donc on est venu s'installer ici. Cela fait quatre ans. J'ai été élevé en Alsace et j'avais toujours eu ce fantasme, j'avais toujours rêvé d'habiter au bord de la mer entouré de palmiers et de citronniers. Melbourne est un peu plus loin que Marseille, qui était l'autre plan, mais j'ai ce dont je rêvais.

Vos premières impressions en arrivant en Australie? Ce qui vous a séduit ? Ce que vous n'avez pas aimé ?
Ce qui m'a séduit ce sont les citronniers dans les jardins et du jasmin. Mon rêve de gamin. Mais aussi le centre ville newyorkais avec des chinois. Ce que je n'ai pas aimé, et il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé que certains anglo-australiens étaient un peu froids.

Des changements depuis votre arrivée ?
Difficile à dire, je crois que c'est plutôt moi que la ville qui a changé. J'ai découvert la ville et donc il y a des choses que je ne connaissais pas avant. Je ne sais pas si elles existaient déjà et je les ai découvertes maintenant ou si elles sont toutes récentes.

Les vacances idéales en Australie, c'est ?
Je suis très urbain donc 5 jours à Sydney c'est merveilleux. Sinon, juste prendre un jour ou deux à Hepburn Springs en hiver ou Queenscliff en été.

Un artiste (musique, cinéma, beaux arts) australien préféré ?
Jai découvert une communauté de petits auteurs indépendants en arrivant ici, et en allant notamment au festival des écrivains émergents. Il y a un auteur que j'aime beaucoup, Tom Cho et son livre Look who's morphing.

Votre plat ou boisson préféré en Australie ?
J'ai découvert la nourriture chinoise délicieuse et la cuisine sichuanaise comme la fondue au piment.

Trois mots pour décrire l'Australie, les Australiens ?
Des gens ouverts, remarquablement intelligents et bizarrement au comportement cosmopolite.

L'Australie vous a-t-elle changé ?
Oui complètement, j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que fonctionnaire, prof  à la fac et je me retrouve à monter une entreprise sociale. Cela m'a donné un dynamisme et un sens du possible que je n'avais pas en France

Où retrouvez-vous la France à Melbourne ?
J'ai de très bons amis français ici et j'enseigne à l'Université de La Trobe dans le département de français. Je me suis fondu dans l'identité "wog" de Melbourne, donc je garde des traditions françaises un peu latinisées.

Melbourne et vous

Un quartier de prédilection dans Melbourne ?
J'adore le centre-ville, j'y habite et je trouve les immeubles super beaux.

Une journée idéale à Melbourne
Petit déjeuner dans le centre-ville dans un café un peu hipster comme  "switchboard" en dessous de chez moi, ou dans les arcades du GPO sur Bourke street, cela ressemble un peu à Turin. Après je prends un train pour aller à Footscray faire mon marché. Je vais au Little Saigon Market et je goûte les fruits. Je déjeune dans le meilleur restaurant chinois de Melbourne sur Hopkins street  Dumplings and more .

Après je reprends un train, direction Abbotsford où je fais une promenade le long de la Yarra pour voir les chauves-souris et finis par une soirée à St Kilda avec un fish and chips puis je marche en suivant la mer jusqu'à Port Melbourne.

Un monument ou un lieu préféré ?
Swanston street.

Votre bar ou restaurant favori ?

Un restaurant sichuanais dans Chinatown, "Authentic Sichuan" dans la galerie en dessous de l'ancien cinéma de Chinatown.

Propos recueillis par Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) vendredi 7 decembre2012

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos