Dimanche 18 août 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des affiches françaises vintage en Australie

Par Gwenaëlle Page | Publié le 06/05/2018 à 07:49 | Mis à jour le 05/06/2018 à 07:20
Photo : Felicity Selkirk, Vintage French Posters
Felicity Selkirk Vintage French Posters Australie Melbourne

Felicity a toujours été attirée par les affiches françaises vintage, elle a finalement décidé de créer son entreprise pour partager cette passion. Rencontre.
 


Lepetitjournal.com / Melbourne : Pourriez-vous nous en dire plus sur Vintage French Posters ? Comment l’aventure a-t-elle commencée ?

Felicity : C’est une histoire d’amour ! Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les affiches françaises vintage. J’adore leurs couleurs vives et leurs images stylisées qui stimulent notre imagination et nos sens et qui rappellent la vie parisienne et des émotions intimement liées à la Ville lumière à différentes époques.
Après avoir emménagé à Paris, j’ai commencé à mieux comprendre et apprécier ces affiches au-delà de leur simple impact visuel. Ces superbes affiches publicitaires ont été imaginées par des artistes reconnus à leur époque et sont désormais considérées comme de précieuses créations artistiques de collection dont l’on peut profiter chez soi. Je n’ai pas pu résister quand l’occasion s’est présentée de rendre ces merveilles accessibles en Australie.


Où avez-vous acheté votre première affiche française vintage et que représentait-elle ?

J’ai une magnifique affiche géante du Casino de Paris que j’ai achetée il y a plus de dix ans et qui est toujours accrochée au-dessus de mon lit. C’est une saisissante danseuse nue enveloppée de plumes. Sa peau mate ceinte de plumes jaunes sur un fond violet qui tranche est splendide. C’est audacieux, élégant, spectaculaire, sexy et cela résume tous les incroyables aspects du design d’affiches françaises vintage.
 

Felicity Selkirk Vintage French Posters affiche France

Quels sont les éléments essentiels à vos yeux lors de la sélection d’affiches ?

L’authenticité, la qualité, l’artiste et le sujet sont clés. Etant donné leur popularité, les affiches françaises vintage sont reproduites en grande quantité mais vous pouvez instantanément faire la différence. Je n’achète que des originaux de grande qualité. Ces affiches ont du vécu mais c’est justement ces quelques signes de vieillissement et une longue vie qui contribuent à leur succès et leur beauté.
Les affiches imaginées par des artistes reconnus ont une plus grande valeur et continueront d’en prendre ; il s’agit donc d’un bon investissement. J’achète beaucoup d’affiches de Savignac et de Villemot par exemple. Cependant, nous nous sentons surtout connectés au sujet de l’affiche ; cela peut être une marque de luxe, une destination, un apéritif ou quelque chose qui nous rappelle un souvenir.


Quand êtes-vous allée pour la première fois en France ?

J’étais ado lors de mon premier séjour en France et j’ai tout de suite été captivée par ce pays – j’avais commencé à apprendre le français. J’ai découvert Paris dans ma vingtaine et ce fut un coup de foudre ! Depuis ce jour, la ville me coupe toujours autant le souffle.


Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le pays et sa culture ?

La France possède une richesse culturelle incomparable – l’histoire, l’art, l’architecture, la mode, la cuisine, le vin, la langue – et les synergies qui ressortent de ces éléments m’inspirent. J’ai étudié à la Sorbonne, où l’apprentissage de la langue est combiné à une formation culturelle et historique. J’ai suivi des cours sur l’histoire de l’art en France, les médias et la communication, les sciences politiques, les écrivains et poètes français. Cela m’a donné l’opportunité de mieux connaître et apprécier la culture française.


Quel est votre plat français préféré ?

Je n’ai pas le bec sucré et je ne suis pas une grande consommatrice de café mais bizarrement j’adore prendre un café gourmand en dessert. Un expresso avec une sélection de mignardises (parfois j’ajoute du calvados !) je suis fan ! Dès que l’occasion se présente, j’en teste de nouveaux à Paris mais mon préféré reste celui du bistro de mon quartier (Le Temps des Cerises dans le Marais) !


Melbourne a été élue ville la plus agréable à vivre au monde depuis plusieurs années. Quel est son secret ?

A Melbourne, nous avons la chance d’avoir une qualité de vie remarquable. Mais n’oubliez pas d’explorer la ville qui regorge de belles surprises, vous ne serez jamais déçus ! Les ruelles, notamment, révèlent la véritable culture et le charme de Melbourne. Ses habitants sont toujours partants pour participer aux nombreux événements organisés. Il y a beaucoup d’événements culturels et sportifs. Organisez quelque chose à Melbourne et soyez certains que nous répondrons présents !


Pour conclure, quels sont vos futurs projets ?

En ce moment, je suis très enthousiaste à l’idée d’intégrer la réalité augmentée au site internet Vintage French Posters. La plupart des galeries présentent les affiches vintage à la vente de telle sorte qu’il est difficile pour l’acheteur de trouver son bonheur. Je vends exclusivement en ligne et la réalité augmentée permettra à mes clients de voir les posters encadrés et accrochés dans les meilleures conditions.

D’autre part, je travaille également sur la réalité augmentée chez soi. Les clients pourront sélectionner une affiche et la voir virtuellement accrochée chez eux. Génial, non ? En bref, j’utilise la technologie pour permettre à mes clients de choisir facilement et d’être sûrs d’investir dans la pièce parfaite. Cet outil sera prochainement sur le site, venez voir par vous-mêmes !
 

Découvrez le site de Vintage French Posters et de supers affiches vintage ! Vous pouvez aussi les retrouver sur instagram.
 

Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s)Réagir