Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Come From Away, la joie dans la tragédie

Come from awayCome from away
Écrit par Rim Bohle
Publié le 8 août 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Une comédie musicale feel-good et drôle traitant d'une tragédie ? C’est le pari réussi du couple David Hein et Irene Sankoff, les auteurs de Come From Away, actuellement au Comedy Theatre de Melbourne, jusqu'au 22 Septembre. Le spectacle raconte l’histoire de Gander, une petite ville du Canada qui a accueilli 38 avions et leur 6.600 passagers, détournés de leur destination initiale aux États-Unis, le jour des attaques terroristes du 9 Septembre 2001.

Une comédie musicale feel-good

Sans artifice, la réalisation est impressionnante. Le décor en bois est magnifique. Les musiciens et comédiens sont passionnés. Les quelques poncifs et longueurs sont vite effacés par des jeux de mise en scène originaux et intelligents, permettant à cette comédie musicale de garder son rythme effréné. On rit, on se laisse emporter par cette aventure, peut-être parce qu’il est humain de vouloir remettre des bons sentiments dans toute tragédie. Le spectacle n’offre pas d'analyse de ce moment d’histoire. L’histoire se concentre sur l'humain, le local.

Come From away

Approche locale et humaine d'une tragédie

Au final, ce défaut d’analyse nous amène à repenser notre propre lien avec ce moment de l’histoire. Je me suis revue dans ce petit appartement de Barcelone où je passais quelques jours de vacances avec des amis. Je me souviens des commentaires de stupeur de ces derniers alors que nous étions greffés au petit écran de notre location. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aussi à tout ce qui s’était passé depuis. Impossible d'imaginer tout se qui passerait ensuite. En ne proposant pas leur histoire, les auteurs ont peut-etre voulu cette introspection, intéressante et agréable.

Come From Away

 

Rim Bohle
Publié le 8 août 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024