

Brendan Murphy, Officier Médical en chef pour le gouvernement australien, professeur associé à l'Université de Melbourne, mène actuellement une enquête afin de déterminer si les chirurgiens facturant des honoraires trop onéreux doivent être sanctionnés. Le professeur Murphy souhaite déterminer un plafond au-delà duquel tout surcoût deviendra "immoral".
Patients créent des collectes en ligne pour accéder à certains soins dans le privé
Docteurs et chirurgiens en Australie peuvent déterminer librement leurs honoraires. Les médias australiens ont récemment relayé une polémique concernant des collectes de fonds organisées par certains patients pour accéder à des soins pratiqués par le neurochirurgien Charlie Theo.
Ces mêmes soins sont gratuits en hôpital public
Pr. Murphy se dit "inquiet de voir des patients se tourner vers des mesures si extrêmes," alors que ces services sont gratuits dans les hôpitaux publics. Il ajoute : "Certains patients ont l'impression que de payer plus cher assure un soin de meilleure qualité. Aucune étude ne valide ce postulat".
Le chirurigien en ligne de mire assure que son expérience justifie ses tarifs
Dr Teo a récemment répondu à la polémique disant qu'il soignait des patients que d'autres refusent et que ses 30 ans d'expérience garantissent le succès de ces opérations. Ce dernier soigne ses patients à l'hôpital Prince of Wales à Sydney pour des tarifs avoisinant les 120,000 dollars.
