Mercredi 8 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Cadeaux: souvenirs d'Australie à glisser dans sa valise

Par Rim Bohle | Publié le 02/05/2020 à 20:30 | Mis à jour le 19/05/2020 à 07:07

Votre expérience australienne touche à sa fin? Vous partez bientôt pour quelques vacances méritées en Europe? Le Petit Journal Melbourne vous propose une liste d'idées pour des souvenirs ou cadeaux à glisser dans votre valise.

Art Aborigène

Le cadeau au succès garanti. Vous pouvez vous procurer une reproduction ou des originaux dans des galleries d’art. L’art aborigène est longtemps resté confidentiel du fait de son support, souvent fait à même le sol avec du sable. A partir des années 1970, des galleristes ont proposé à des artistes de reproduire leurs oeuvres sur des toiles.

 

aborigene cadeaux souvenirs

 

Instruments de musique traditionnels: didgeridoo, rhombe

Le didgeridoo, aussi appelé yadaki, est un long tube en bois d'eucalyptus, dans lequel les peuples aborigènes introduisaient des termites pour creuser l'intérieur. Ce dernier était ensuite décoré à la peinture. Le didgeridoo est monotone, c'est à dire qu'il ne produit qu'une note grave, do, ré ou mi.

Le rhombe appelé aussi tjurunga ou churinga est une fine lame de bois que l'on fait tourner au bout d'une cordelette. L'air agité par la rotation de la lame produit un vrombissement comparable à un cri ou à un rugissement.

 

Didgeridoo

Un boomerang pour initier vos proches à ce sport aborigène

Morceau de bois d’accacias ou d’eucalyptus, le boomerang a été lui aussi inventé par les peoples aborigènes. Utilisé dans des competitions de sport et d’addresse, ce dernier est d’abord taillé, puis courbé, poli et décoré. Comme pour tous souvernirs, vous en trouverez un peu partout mais si vous souhaitez un vrai boomerang, regardez du côté des artisans locaux sur votre région.

La panoplie de l'aventurier du Bush

L’akubra est le chapeau typique en Australie, protégeant aussi bien du soleil que de la pluie. En feutre de lapin, vous trouverez toutes les qualités et tous les prix. Accompagné votre nouveau couvre-chef d’un vêtement en driza-bone, un tissu imperméable enduit d’huile de lin.

 

akubra cadeaux souvenirs

Une pierre précieuse: l'opale

L'Australie est le premier exploitant au monde d'opale. Il en existe de plusieurs couleurs. Les plus classiques présentent une seule couleur. Les plus chères sont de plusieurs couleurs. Attention, il y a beaucopu d'arnaques. Il est préférable de vous faire conseiller ou accompagner d'un réésident local qui connaitra les bonnes adresses. La ville en Australie pour l'opale est Coober Pedy, avec 80% de la production du pays.

 

opale cadeau souvenirs

Les traditionnels panneaux de signalisation

N'est ce pas un des premiers clichés auxquels lorsque nous imaginons l'Australie? Les célèbres panneaux de signalisation avertissant d'une possible traversée de kangourous, wombats, diables de Tasmanie se déclinent en porte clé, sent-bon pour la voiture, serviettes.

 

panneaux signalisation

 

Spécialités culinaires: Vegemite, Tim Tam

Pardon. Dans la mesure où la meat pie ne résistera pas à vos minimum 25 heures d'avion, nous ne pouvions pas ne pas suggérer le Vegemite. En 1919, la compagnie anglaise fabriquant le Marmite (à la consistance similaire) a décidé d'arrêter l'exportation de son produit vers l'Australie. Un résident de Melbourne retrouve une recette similaire et se lance dans la production de cette pate brune. Aimée ou non, c'est un incontournable de la culture australienne. Difficile de faire plus typique comme souvenirs.

Plus prisés des étrangers, le biscuit Tim Tam fera surement des heureux. La technique traditionnelle pour déguster cette sucrerie: croquez un angle puis celui opposé en diagonale; mettez-le  bout de votre biscuit dans votre boisson chaude et aspirez de l'autre coté comme dans une paille.

 

tim tam souvernirs cadeaux

 

Envie de nous soutenir? Nous avons besoin de vous. Le secteur des médias n'échappe pas à la crise actuelle. Le Petit Journal Melbourne est votre journal en ligne 100% local. Avec un abonnement ou un don ponctuel, vous soutenez l'indépendance de votre presse de proximité. Il suffit de sélectionner l'édition de Melbourne dans le déroulé et de choisir la formule de votre choix. Merci beaucoup par avance!

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet