Finaliste dans la catégorie jeunesse des récompenses "Australien de l'année", la militante Madeline Diamond a noté un message sur son décolleté pour interpeller les autorités sur les urgences environnementales.
'Australien de l'année' : Madeline Diamond passe un message
Madeline Diamond, finaliste pour le prix de la "jeune australienne de l’année" est arrivée à la cérémonie avec les mots "Climate Justice" peints sur son décolleté. Mme Diamond, 22 ans, a créé Trash Mob, une association dans la région de Canberra organisant des événements pour nettoyer les rues des villes. Le prix a finalement été remporté par la joueuse de tennis australienne Ashleigh Barty. À la sortie, Mme Diamond a declaré vouloir ne pas manquer cette opportunité pour passer ce message.
2020 Young Australian of the Year finalist Madeline Diamond: "How many times do I get to be in the same room as the Prime Minister?" "Our leaders need to step up and Australia as a country needs to step up because this is really urgent." @SBSNews @ausoftheyear #auspol pic.twitter.com/9e2yVndfqD
— Pablo Viñales (@pablovinales) January 25, 2020
Travaux sur la cécité et l'obstétrique récompensés
La cérémonie se déroule chaque année à l’occasion de l'Australia Day, la fête nationale australienne. Le prix de l’Australien de l’année est revenu à Dr James Muecke pour son travail sur la cécité. Le prix de l’Australien Senior de l’année a été attribué au professor en obstétrique John Newnham. Enfin Bernie Shakeshaft, créateur de l’association of Backtrack Youth Works Program, a décroché le prix "Héros de l’année".